Publié le 28/05/2021
Le projet vise à renforcer les capacités agricoles de la ferme témoin pour augmenter la sécurité alimentaire du village de Linzolo.
L’association KMT porte un projet de solidarité internationale qui met en place une Ferme/Exploitation agricole témoin pour monter un modèle agricole local pérenne offrant des perspectives d'avenir aux paysans d'une région sinistrée par deux guerres civiles successives.
La région du Pool au sud du Congo Brazzaville (ancienne colonie française) qui hier était appelée le “grenier du Congo “ , aujourd'hui n'est plus capable de nourrir sa propre population et encore moins le pays.
Notre objectif consiste à développer une agriculture familiale productive dans le but d’agir sur la pauvreté, la malnutrition et la sauvegarde de l’environnement.
Nous allons développer les activités suivantes :
Nous travaillons à obtenir à court terme les résultats suivants sur les les 35.000 habitants environs de la localité de Linzolo :
Nous avons démarré le projet avec 5000 m2 de terrain mais seuls les 2500 premiers m2 sont cultivés actuellement.
Le projet est né après une prise de conscience collective face à la constatation d’un enjeu majeur : manger sain et durable .La production locale en maraîchage est de 4% environs seulement et sont en général cultivés avec des intrants chimiques nocifs. Par conséquent ,les populations sont sous-alimentées car 96% de produits sont importés et la nourriture produite n'est pas bonne pour leur santé et encore moins sur l'environnement.
Ce taux élevé d'importation rend ces produits hors de portée pour ces populations à faible pouvoir d’achat et les rend dépendants alimentairement.
Dans l'objectif de produire de la nourriture saine pour tous tout en préservant l'environnement,nous devons réduire drastiquement et même définitivement l'usage des intrants chimiques . Pour ce faire, l'engrais organique, l'engrais vert et le compost sont au cœur de nos besoins .Nous devons être autonomes sur ces engrais en les produisant sur notre site pour les besoins des cultures de la ferme et pour fournir à faible coût les besoins des maraîchers de la localité et ses environs. D’où le besoin de monter dès lors un petit poulailler qui nous permettra de prendre la main sur l'élevage de poules des espèces locales et commencer à être autonomes en engrais organique pour la totalité des 5000 m2 que nous avons et sur nos surfaces futures.
Notre équipe :
Pour en savoir plus, cliquez ici
12 Rue de Saint Jean de Luz, 44200 Nantes
Type de structure : Association locale
Représentant : Mme Mérolie MBEYA (Présidente)
Pays d’intervention : Congo Brazzaville
L'association Kimvuka Mvuala Tatu, met en place une ferme/Exploitation agricole témoin en vue de monter un modèle agricole local pérenne offrant des perspectives d’avenir aux habitants d’une région sinistrée par deux guerres civiles successives. La région du Pool au sud du Congo Brazzaville (ancienne colonie française) était appelée le grenier du Congo et aujourd’hui n’est plus capable de nourrir sa propre population. Nos objectifs sont les suivants : - Atteindre l'auto-suffisance alimentaire via la promotion de l'agriculture familiale - Lutter contre la pauvreté en offrant des perspectives d'avenir à des populations abandonnées - Aider les femmes à accéder à des activités économiques viables - Développer des modèles d’agriculture biologique locale - Lutter contre la déforestation
Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.
Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS
Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org
Téléphone : 02 41 35 93 00