Publié le 04/03/2020
L'association de solidarité internationale ligérienne « Transmad », active depuis plus de 20 ans sur le secteur de l'accès à l'eau à Madagascar a reçu les honneurs des plus hautes autorités du pays lorsque ce dimanche 21 février 2020, le président de la république de Madagascar, SEM Andry Rajoelina à inauguré le dernier né des Apporteurs d'eau, le projet d'alimentation en eau potable du village d'Androka dans le Grand sud Malgache.
La délégation conduite par le président de la République de Madagascar composée de l'Ambassadeur de l'Union Européenne, les représentants permanents de la Banque Mondiale et du PAM (Programme Alimentaire Mondial) et la Ministre de l'eau a salué le travail réalisé par Transmad et l'a encouragé à amplifier son action. Les bailleurs et partenaires régionaux de Transmad ont également été cités lors de la cérémonie officielle ; l'Agence de l'eau Loire Bretagne, la Région des Pays de la Loire et le Département de Loire Atlantique.
La situation du Grand Sud Malgache subie de plein fouet les changements tout comme le reste du pays qui est considéré comme la « maison témoin » des conséquences du réchauffement climatique. L'insécurité alimentaire sévère règne sur la région durement touchée par une sécheresse sans précédent et la famine menace.
Le programme « Apporteurs d'eau » qui conjugue accès à l'eau potable, valorisation de l'énergie solaire, irrigation et alimentation apporte est une réponse d'adaptation et de renforcement de la résilience locale qui fait ses preuves après 10 ans d'intervention continue. Le village d'Androka et ses 5 000 habitants est la 5ème localité équipée et pourvue des services associés bénéficiant de l'action de Transmad. 5 oasis dans une vaste région désertique et vulnérable, autant d'opportunités de résistance à la fatalité, autant de stations-service d'eau autour desquelles se déploient des activités génératrices de revenus ouvrant le champ des possibles pour des populations esseulées par le dénouement et l'isolement.
La vision d'Apporteurs d'eau partagée par les autorités Malgaches consiste à tisser un archipel de résiliences en s'appuyant sur ces 5 premiers oasis qui pourront être interconnectés tout au long des 300 kms de façade maritime du Sud-Ouest de Madagascar.
La Fontaine, 44260 Lavau-sur-Loire
Type de structure : Association locale
Représentant : M. Frédéric Macquet (Directeur)
Pays d’intervention : Madagascar, Sénégal
Secteur(s) d'intervention : Agriculture - Souveraineté alimentaire, Eau - Assainissement, Santé
Transmad, est un opérateur d'appui au développement local implantée à Madagascar, intervenant en zone aride, auprès de populations vulnérables en état de détresse hydrique et d'insécurité alimentaire en s'appuyant sur l'accès à l'eau pour le renforcement des capacités d'adaptation aux changements
Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.
Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS
Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org
Téléphone : 02 41 35 93 00