Dispositif “24h de la vie d’une femme”

Publié le 07/04/2025

Dans le cadre du programme RECITAL ODD, soutenu par l’AFD et la CIRRMA, le Réseau Régional Multi-Acteurs Pays de la Loire Coopération Internationale, le Conseil départemental de Loire-Atlantique et Ars Anima déploieront le dispositif de 24h de la vie d’une femme à partir de septembre 2025.

Ce dispositif sera composé de l’exposition immersive 24h de la vie d’une femme, accueillie par le Conseil Départemental de Loire Atlantique, ainsi que d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) piloté par Pays de la Loire Coopération Internationale pour permettre aux acteur·rice·s de la région de créer et de mettre en œuvre des actions d’éducation et de sensibilisation à l’égalité femme-homme et à l’Objectif de Développement Durable 5 (ODD) “Égalité entre les sexes”.

Ars Anima propose depuis 2022 une exposition immersive intitulée 24h de la vie d’une femme.
Exposée avec succès à Bordeaux en 2022, puis à Marseille en 2023 (avec l’appui et la coordination des Réseaux Régionaux Multi-Acteurs SO Coopération et Territoires Solidaires), elle a déjà accueilli près de 12 000 spectateur·rice·s, dont environ 50% de public scolaire. Elle arrive maintenant en Loire-Atlantique avec l’appui du Conseil Départemental de Loire-Atlantique en partenariat avec Pays de la Loire Coopération Internationale.

Cette exposition citoyenne propose au public un voyage au cœur de la vie de six femmes remarquables qui s’engagent pour l’égalité, l’éducation et la liberté d’expression à l’échelle locale et internationale. Une expérience immersive forte en interaction, avec de l’image et du son, qui invite chacun·e à décaler son regard et à s’interroger.

Basée sur des histoires vraies, l’exposition propose au public de se glisser dans la peau de six femmes originaires de six pays du monde : Guinée, Inde, Kurdistan, Nigéria, Guatemala et France. De l’enfance à la vie adulte, ces femmes font face à des injustices liées à leur condition féminine : violences, discriminations, exploitation, mariages et grossesses précoces… Mais, loin d’être des victimes de leur destin, animées d’une force de vie remarquable, elles s’engagent pour aider d’autres femmes et faire évoluer les systèmes en place.

24h de la vie d’une femme est une exposition immersive qui vous propose de suivre l’itinéraire de vie d’une de ces six femmes, guidé par le son de sa voix au cœur d’un parcours scénographié, animé et mis en lumière. D’une immersion in utéro à l’enfance, de la puberté à l’âge adulte, le·a spectateur·rice évolue au grès des événements de sa vie, à travers ses difficultés et ses peines, les injustices auxquelles elle fait face, ses prises de conscience et ses actes d’engagement.

Pour plus d’informations sur l’exposition, voir le site dédié.

Vandana Shiva, écoféministe indienne

Ars Anima est une association culturelle de loi 1901 qui conçoit depuis plus de 15 ans des projets d’éducation et de sensibilisation du public sur des thèmes cruciaux de notre société. Elle propose aux visiteur·euse·s des expériences en immersion dans la peau de personnages, au sein de parcours en interaction avec du son et de l’image. Son objectif de sensibiliser le grand public aux enjeux du monde d’aujourd’hui grâce à une approche innovante et participative.

Plus d’informations sur le site d’Ars Anima

Très fortement engagé pour l’égalité femme-homme, la lutte contre les violences faites aux femmes et plus largement contre toutes les formes de discriminations, le Département de Loire-Atlantique a souhaité accueillir cette exposition afin de sensibiliser sur la condition des femmes dans le monde.

Les Archives Départementales de Loire-Atlantique accueillent la troisième édition de l’exposition immersive 24h de la vie d’une femme du 20 octobre au 19 décembre 2025 à Nantes.

Afin d’accompagner les réflexions suscitées par l’exposition sur le territoire régional, Pays de la Loire Coopération Internationale lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) qui vise à susciter, identifier et sélectionner des actions en Pays de la Loire qui ont pour objectifs de sensibiliser et d’éduquer à l’égalité des filles et des garçons et des femmes et des hommes, et qui devront s’articuler avec l’exposition 24h de la vie d’une femme.

La période de candidature à l’AMI sera du 7 avril 2025 au 7 juin 2025 inclus.
Les actions lauréates seront mises en œuvre de septembre à décembre 2025, avant et/ou pendant la tenue de l’exposition, et jusqu’en juin 2026 pour les actions en direction d’un public spécifique, afin d'accompagner la mise en œuvre d'actions concrètes portées par les publics sensibilisés.

Un webinaire d’informations sur l’AMI est prévu de mardi 22 avril de 13h à 14h. Inscriptions via ce lien

Plus de détails sur la page dédiée à l’AMI

L’exposition ouvrira ses portes le 20 octobre 2025 aux Archives Départementales de Loire-Atlantique à Nantes pour une durée de 9 semaines, jusqu’au 19 décembre 2025 inclus.

Des créneaux de réservation seront disponibles dès les mois de mai/juin pour les publics scolaires et dès septembre pour le grand public.

Pour rester informé·e, n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter!

Pays de la Loire Coopération Internationale

Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.

Informations pratiques

Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS

Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org

Téléphone : 02 41 35 93 00

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Pays de La Loire
Agence de l'Eau Loire-Bretagne
Programme Solidarité-Eau
Agence Micro-Projets
Fond de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire
France Volontaires
Fonds pour le développement de la vie associative
Service Civique
Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse
Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation
Angers Loire Métropole
Conférence Interrégionale des RRMA