- Secteur d’expertise : APPUI – CONSEIL – FORMATION
- Type de la mission : GESTION DE PROJET
- Date de début : 5 NOVEMBRE 2024
- Date de fin : 3 FÉVRIER 2025
- Durée de la mission : 4 MOIS
Contexte
Dans le cadre de la 2ème année de master en Management de la Solidarité internationale et de l'Action sociale de l’IRCOM, les étudiants, encadrés par des professionnels, réalisent une mission de support en gestion de projet de solidarité pour une association de l'action sociale ou une ONG.
Objectifs
Voici les objectifs de ce partenariat :
- donner l'occasion aux associations partenaires (porteurs de projet) de bénéficier de compétences en conception de projet de solidarité, d'un regard neuf, d'un gain de temps …
- permettre aux étudiants de concevoir un projet en conditions réelles (étude du contexte d'intervention, des besoins de la population cible, des partenariats, conception des activités/moyens à mettre en œuvre, du budget, montage d'un plan et de dossiers de demande de financement, conception d'une démarche d'évaluation ou de mesure d'impact …)
Programme
Pour ce travail de coopération, les étudiants disposent de 16 journées dédiées dans leur planning
- Début octobre 2024 :
- Chaque groupe d'étudiants (3 ou 4) est mis en lien par l'Ircom avec le porteur de projet (association ou ONG) pour lequel il travaillera. Il est informé des objectifs du projet de solidarité et du partenariat. Les étudiants commencent à récolter des informations sur l'association porteuse du projet, le contexte et la stratégie d'intervention du porteur de projet, et les besoins de la population cible.
- Mardi 5 et/ou mercredi 6 novembre (date à confirmer) :
- Le groupe d'étudiants rendra visite au porteur de projet (ou organisera une visioconférence avec le porteur de projet si distance trop longue d'Angers) (date précise à déterminer par l'association ou l'ONG, et les étudiants).
- Entre le 5 novembre 2024 et le 3 février 2025 :
- Les étudiants travailleront à la structuration du projet, afin de répondre au besoin exprimé par l'association ou l'ONG.
- Ils seront encadrés par un responsable du master, Sophie de Bourmont (s.debourmont@ircom.fr) et des professionnels du social et de la solidarité internationale.
- Au cours de cette période, les étudiants, basés à Angers, pourront vous contacter à raison d'une heure par semaine, par visioconférence, afin de faire un point sur l'état d'avancement de leur travail. Un planning de ces temps d'échange sera défini, selon vos disponibilités.
- Lundi 3 février 2025 (date à confirmer) :
- Chaque groupe présentera au porteur de projet, à l'Ircom (Angers), le travail final réalisé à sa demande, en présence des responsables pédagogiques du master (durée 1h).
Précisions complémentaires
Pour ce travail de structuration de projet, les étapes suivantes pourront être mises en œuvre (si nécessaire et selon les attentes spécifiques du porteur de projet) :
- Analyse du contexte du projet (grâce aux données terrain récoltées et transmises par le porteur de projet, complétées par une étude bibliographique)
- Diagnostic sur les besoins des bénéficiaires grâce aux données terrain récoltées par le porteur de projet
- Conception du projet (utilisation des outils de Gestion de Cycle de Projet – cadre logique, chronogramme)
- Réalisation du budget et/ou autres outils financiers
- Préparation des indicateurs de suivi, termes de référence de l'évaluation
- Conception d'une démarche de mesure d'impact
- Recherche de potentiels financeurs
- Rédaction de dossier(s) de demande de financement
Vous trouverez en pièce-jointe, une fiche récapitulative sur vos attentes (4 encadrés) qui sera une base de discussion pour la concrétisation de ce travail de coopération et vous remercions pour votre confiance.