Publié le 25/02/2025
En Loire-Atlantique de nombreuses organisations de la société civile sont engagées avec la Palestine. Depuis 2018, plus de trente communes sont signataires d'un pacte d'amitié avec le Gouvernorat de Jérusalem-Est, à l'initiative du Conseil Départemental. Dans ce contexte et dans une logique d'appui à une dynamique d'internationalisation des territoires, Pays de la Loire Coopération Internationale a coordonné entre 2022 et 2024 un programme triennal d'intervention multi-acteurs vers la Palestine (« Palestinan and Ligériennes Actions for Youth – PLAY »).
Soutenu par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères dans le cadre du dispositif “Clés en main”, ce programme visait à créer une dynamique territoriale innovante entre des collectivités territoriales de Loire-Atlantique engagées ou souhaitant s'engager avec la Palestine, tout en renforçant les liens avec leurs partenaires palestiniens.
Le département de Loire-Atlantique, la ville de Nantes et les communes d'Ancenis et de Saint-Herblain, se sont réunis autour de la volonté commune d'offrir un espace de dialogue et de partage entre les jeunesses palestiniennes et françaises pour encourager leur engagement dans le débat démocratique, favoriser les échanges interculturels et promouvoir la mobilité internationale.
🤝 Appui aux collectivités de Loire Atlantique pour renforcer les partenariats
Depuis le lancement de ce programme, le réseau a animé un espace d'échanges avec l'ensemble des partenaires et proposé un appui méthodologique personnalisé aux collectivités parties prenantes. Cela s’est notamment traduit par :
🌍 Des mobilités croisées de jeunes
En juillet 2023, un groupe de jeunes français s'est rendu en Palestine pour découvrir la culture, rencontrer le groupe de jeunes palestiniens et participer à des workshop organisés par notre partenaire en Cisjordanie autour des droits humains, de la liberté d'expression, de l'accès à l'information, etc.
En août 2024, c'était au tour de 9 jeunes palestiniens d'être accueillis en Loire-Atlantique. Pendant 10 jours, ils ont participé à des ateliers sur les droits humains, des activités culturelles et artistiques, des rencontres avec des associations et collectivités engagées du territoire, etc.
Les CEMEA Pays de la Loire ont joué un rôle clé dans l’animation de l’échange et la préparation des programmes d'activités. Par ailleurs, le Consulat de France à Jérusalem a également apporté une aide précieuse dans l’organisation de ces échanges.
🎧 Un projet de podcasts éducatifs
En réponse à des difficultés d'organisation de reportages directs en Palestine, le programme a évolué vers la création de podcasts par des élèves de Loire-Atlantique, en partenariat avec Pop'Média (introduction aux techniques journalistiques, interviews avec des ressortissants palestiniens, développement de l'esprit critique, etc.).
Appuyé par des expertes du conflit israélo- palestinien, le réseau a également pu proposer un webinaire à destination des enseignants et des enseignantes des établissements de Loire-Atlantique pour les aider à répondre aux questions et aux préoccupations des élèves. Suite à ce webinaire, une boîte à outils pédagogiques a été mise à disposition des équipes enseignantes.
Une réflexion est actuellement en cours pour envisager la mise en œuvre d’une phase 2 de ce projet de coopération décentralisée avec la Palestine.
Dans cette perspective, nous invitons les collectivités territoriales intéressées par cette démarche à nous contacter afin d’échanger sur les opportunités de collaboration et les modalités d’intégration de cette dynamique.
Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.
Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS
Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org
Téléphone : 02 41 35 93 00