Objectifs
Ce programme a vocation à :
- Renforcer l'accès aux services publics de base pour les réfugiés ukrainiens et les habitants de leurs communautés d'accueil ;
- Faciliter la promotion de l'expertise territoriale française à l'étranger, en particulier dans les domaines des énergies renouvelables, de la mobilité, de l'accès à l'eau et l'assainissement, du traitement des déchets, de la coopération intercommunale ainsi que de la gestion de crise ;
- Développer la participation des collectivités territoriales françaises à des programmes multi-niveaux conçus et mis en œuvre par le PNUD en lien avec le gouvernement français et le gouvernement du pays partenaire ;
- Offrir aux collectivités françaises la possibilité de renforcer leurs liens avec leurs pairs en Moldavie, que ce soit pour répondre à un besoin ponctuel ou pour initier un partenariat de coopération plus durable.
Cible
Toute collectivité territoriale ou association d'élus peut candidater à cet appel afin de participer au programme à travers la mobilisation d'experts qui pourront être : des élus, des agents territoriaux, des personnels relevant de partenaires territoriaux des collectivités (agences de l'eau, centres de formation, associations…)
Procédure
- Les collectivités ou leurs associations sont invitées à remplir le formulaire d'appel à manifestation d'intérêt et à le retourner par mail à la DAECT à l'adresse secretariat.DGM-AECT@diplomatie.gouv.fr (copie à : alexis.laffittan@undp.org) ;
- Une pré-sélection des collectivités sera effectuée par la DAECT en lien avec l'Ambassade de France et l'AFCCRE puis sera transmise au PNUD pour confirmation ;
- La DAECT prendra l'attache des collectivités et/ou des associations lauréates pour les notifier du résultat et organiser la prise en charge des envois d'experts. Les collectivités seront notifiées du résultat au moins trois semaines avant le déploiement des experts.
Calendrier
Les activités devraient s'organiser autour de plusieurs missions d'expertise :
- L'une est prévue du 29 au 31 mars 2023, en partenariat avec l'Association Française des Communes et Régions d'Europe (AFCCRE).
- D'autres échanges d'expertise pourront être prévus entre avril et juillet 2023, dépendamment des réponses reçues sur l'appel à manifestation d'intérêt ainsi que des besoins des autorités locales moldaves.
Motifs de soutien
Les participants au programme bénéficieront d'un triple soutien :
- Technique : les collectivités et associations lauréates seront intégrés à un programme d'ampleur porté par le PNUD qui s'occupera de coordonner la réponse aux besoins locaux moldaves, de la sélection des bénéficiaires en Moldavie à l'évaluation de l'impact du projet en passant par l'animation des échanges d'expertise et la communication sur le projet.
- Financier : la DAECT prendra en charge l'ensemble des frais de mission des experts territoriaux français (transport, hébergement, restauration).
- Logistique : les experts bénéficieront d'un accompagnement pour préparer leur séjour comme leur participation aux échanges d'expertise (réservation des transports avec Campus France, notamment).
Important
Par cet appel à manifestation d'intérêt, les collectivités et associations sont invitées à faire part de leur souhait de participer à ce programme et des experts qu'elles pourraient mobiliser dans le cadre de celui-ci. Ce n'est qu'une fois notifiées qu'elles devront confirmer la participation effective de leurs experts.
Pour plus de détails et pour inscription, vous pouvez télécharger le document ci-dessous :