Le second appel à manifestation d’intérêt “Territoires Volontaires“, à destination des collectivités territoriales désireuses d’engager ou de développer des actions en faveur du volontariat d’échange et de solidarité, est ouvert jusqu’au 28 février 2023.
Lancé en décembre 2021 pour une durée de 3 ans, ce projet destiné à développer le volontariat international auprès des collectivités territoriales, est porté par France Volontaires et mis en œuvre par un partenariat de plusieurs organisations territoriales, expertes en volontariat et engagement solidaire ou en actions territoriales.
Les Volontariats internationaux d’échange et de solidarité (VIES) offrent une réponse puissante et transversale aux défis de l’internationalisation des territoires en agissant tant sur les individus, particulièrement les jeunes, que sur l’Action extérieure des collectivités territoriales (AECT).
Territoires Volontaires a pour objectifs :
Le programme Territoires Volontaires est déployé sur 3 ans (décembre 2021-décembre 2024). Il associe le ministère de l’Europe des Affaires étrangères (MEAE) et France Volontaires, le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS), l’Agence du Service Civique, Régions de France, l’Assemblée des Départements de France, l’Association des Maires de France et Cités Unies France.
Deux dispositifs de volontariat international sont mobilisables, tant pour des mobilités sortantes qu’entrantes :
Territoires Volontaires est votre solution pour :
Le programme propose un accompagnement clés en main composé :
Les collectivités territoriales ou les groupements de collectivités territoriales françaises de tout échelon et de toutes tailles sont encouragées à postuler. Plus précisément :
Important : Les collectivités territoriales nouvelles candidates seront considérées prioritaires. Les collectivités lauréates du 1er AMI seront éligibles à condition de présenter des projets qui visent à développer leur engagement en faveur du volontariat (nouveaux pays, diversification des formes de volontariat, augmentation du nombre de volontaires).
Les collectivités ou groupement de collectivités sont invitées à manifester leur intérêt pour participer au programme à travers la transmission à France Volontaires de leur candidature, à travers ce formulaire simplifié en ligne. Il leur est particulièrement demandé d'exprimer :
Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.
Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS
Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org
Téléphone : 02 41 35 93 00