Appel à Projets de Développement International Solidaire (APDIS)

La Ville de Nantes propose chaque année un Appel à Projets de Développement International Solidaire (APDIS) organisé en 2 sessions, qui s'adresse aux associations nantaises oeuvrant dans le domaine de la solidarité internationale, et dont les programmes sont tournés vers les pays en développement et réalisés dans ces pays.

La Collectivité accompagne la dynamique de ces associations par une aide financière, reconnaissant ainsi l'importance de leur travail. Cette aide s'élève au maximum à 40% du montant du budget de l'action, dans la limite de 10 000 € annuels.

Les projets proposés par les associations tendent à la satisfaction des droits humains fondamentaux et à l'amélioration des conditions de vie, au renforcement des capacités des acteurs, dans une démarche de développement durable et de protection de l'environnement, respectueuse des réalités locales, des législations existantes et du principe de fraternité.

Les actions s'intégreront dans les grandes thématiques portées par l'Agenda 2030 de l'ONU, décliné en France et à Nantes via les 17 Objectifs de Développement Durable.

Ils concerneront les thèmes suivants :

  • Santé-social
  • Développement local (économique, agricole et social, urbain et rural, action culturelle, etc.)
  • Éducation-formation-engagement citoyen
  • Environnement et transition écologique La Ville de Nantes attire l'attention des associations sur le caractère partenarial attendu des projets déposés, qui devront répondre à un besoin local identifié.
  • L'association doit avoir son siège social à Nantes ET au moins un an d'existence
    → l'appel à projets est ouvert aux antennes nantaises d'associations nationales non déclarées en Préfecture de Nantes pouvant attester d'une existence juridique propre, sous réserve d'assurer le portage intégral du projet, de son élaboration à son bilan et d'avoir un ancrage local réel et reconnu.
  • les projets doivent se dérouler majoritairement à l'étranger, dans des pays en développement tels que listés par l'OCDE chaque année, à l'exclusion du continent européen
  • l'association doit apporter la preuve d'un partenariat avec une structure locale associative ou institutionnelle, dans le pays ciblé par l'action
  • le projet doit être déposé avant le démarrage de l'action
  • l'association doit pouvoir justifier d'au moins 20% d'autofinancement, y compris la valorisation du bénévolat
  • le projet doit comporter des actions ayant un impact local à Nantes, en termes de sensibilisation du public nantais aux enjeux de la solidarité internationale et/ou de réciprocité des actions
  • l'impact local, à Nantes et dans le pays de destination
  • le respect de l'égalité femme-homme, tant parmi les bénéficiaires qu'au sein de l'équipe projet
  • le degré d'implication du ou des partenaires locaux et l'équilibre du partenariat
  • la qualité du diagnostic de terrain ayant permis d'identifier les besoins locaux
  • la portée du projet : nombre de bénéficiaires, ampleur et capacité de mise en réseau, de transposition et d'adaptation dans d'autres contextes, etc.
  • les bénéficiaires des actions qui doivent être prioritairement ceux du pays de destination et non uniquement les participants nantais du projet.
  • les projets soutenus expressément par une autorité locale et/ou en lien avec des acteurs reconnus de la société civile dans le pays de destination
  • les nouveaux projets, par opposition aux projets récurrents (à l'exception des différentes phases d'un même projet pluriannuel – l'attention des porteurs de projets est attirée sur le fait que l'accord de financement sur un an ne vaut pas pour la totalité du projet pluriannuel)
  • les projets des associations s'appuyant sur l'expertise de réseaux et structures nantais en lien avec la coopération internationale et l'action associative : Maison des Citoyens du Monde, Pays de la Loire Coopération Internationale, le CADRAN, CEMEA Pays de la Loire, Accoord…
  • les projets des associations travaillant avec des villes partenaires de la Ville de Nantes (Dschang – Cameroun ; Rufisque – Sénégal ; Abu Dis – Palestine ; Agadir – Maroc ; Département de la Grand'Anse – Haïti ; Kindia – Guinée).

Deux périodes dans l'année pour déposer un projet :

  • les dossiers déposés entre le 15 août et le 31 décembre d'une année, sont éligibles pour une subvention votée au Conseil municipal d'avril de l'année suivante (N+1)
  • les dossiers déposés entre le 1er janvier et le 15 juin d'une année, sont éligibles pour une subvention votée au Conseil municipal d'octobre de la même année

Les associations sont invitées à privilégier le dépôt de leur dossier :

  • par mail à l'adresse suivante: apdis-nantes@nantesmetropole.fr, copie à CONTACT@mairie-nantes.fr via un service de transfert de fichiers (type WeTransfer, etc.) pour les dossiers volumineux
  • à défaut, par voie postale ou déposés à l'adresse suivante : Hôtel de Ville – À l'attention de Madame la Maire de Nantes – 2 rue de l’Hôtel de Ville – 44094 Nantes cedex 1

Pour toute question concernant votre dépôt de dossier, vous pouvez contacter le Service International.
Référente : Carolyn Romet, apdis-nantes@nantesmetropole.fr ou 06 58 32 40 57

Pays de la Loire Coopération Internationale

Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.

Informations pratiques

Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS

Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org

Téléphone : 02 41 35 93 00

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Pays de La Loire
Agence de l'Eau Loire-Bretagne
Programme Solidarité-Eau
Agence Micro-Projets
Fond de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire
France Volontaires
Fonds pour le développement de la vie associative
Service Civique
Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse
Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation
Angers Loire Métropole
Conférence Interrégionale des RRMA