Objectifs
Favoriser les partenariats entre les Organisations de la Société Civile (OSC) de Méditerranée au profit de projets en faveur de la jeunesse. Cela en créant des synergies entre les ONG méditerranéennes de pays méditerranéens (Algérie, Espagne, France, Italie, Liban, Malte, Mauritanie, Maroc, Monaco, Portugal, Tunisie) et en identifiant et en appuyant à des initiatives innovantes portées par les jeunes.
Critères d’éligibilité
- Une initiative portée par au moins une organisation non gouvernementale (ONG) des pays suivants : l'Algérie, le Liban, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie, associée avec une autre structure (ONG, Fondation…) de l'un des pays suivants : Espagne, France, Italie, Malte, Monaco, Portugal pour la rive nord, ou l'un des pays suivant pour la rive sud : l'Algérie, le Liban, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie. Le projet est monté en consortium par des organisations de 2 pays différents du pourtour méditerranéen.
- Le partenaire de la rive sud et provenant des pays suivants : Algérie, Liban, Maroc, Mauritanie, Tunisie sera porteur du projet et aura à ce titre la responsabilité de la gestion de la subvention et de la représentation du consortium auprès de l'IECD.
- Le projet doit être porté par des jeunes, pour des jeunes, avec une dimension méditerranéenne transnationale.
- Les Organisations de la Société Civile (OSC) œuvrant pour les jeunes en situation de précarité et les jeunes femmes et/ou ceux qui sont affiliés à des réseaux de jeunes sont fortement encouragés à participer à cet appel à projets.
- Les entreprises sociales et solidaires sont également éligibles.
- Le consortium d'OSC devra apporter un cofinancement de 10% du montant total du projet. Les valorisations (Quotepart de la rémunération du personnel, mise à disposition de matériels ou de locaux, mobilisation d'autres fonds propres, frais de fonctionnement,) sont acceptées, et peuvent être celles de seulement l'une des OSC ou de toutes les OSC du consortium.
Une attention particulière sera accordée aux projets :
- Présentant un caractère innovant ;
- Intégrant une dimension genre effective ;
- Intégrant une dimension environnementale ;
- Favorisant une approche par les droits.
Modalités de financement
- Une enveloppe budgétaire globale de 300 000 euros est allouée à cet appel à projets, dont 225 000 euros pour les subventions à destination des associations.
- Les initiatives retenues par le comité de sélection bénéficieront de subventions d'un montant de 15 000 euros maximum. Les versements se feront dans la devise locale en deux tranches : une première tranche de 85% à la signature de la convention(en 2024) et une deuxième tranche de 15% à la soumission d’un rapport d’exécution intermédiaire (en 2025).
- Un cofinancement à hauteur de 10% minimum sera apporté par le porteur de projet qui pourra faire valoir une valorisation en nature de sa contribution.
Calendrier et modalités de candidature
Les candidatures à la 5è édition du J-MED doivent être déposées sur la plateforme dédiée avant le 15/01/2025 : https://aap-dci.wiin.io/fr/applications/appel-a-projets-jmed-edition-5-2024-2025