Contexte
La Direction Europe et International de l’ADEME lance l'appel à projets MICA – 2022 pour accompagner le renforcement de la prise en compte de l'enjeu de l'adaptation au changement climatique dans les initiatives internationales multilatérales.
On appelle « initiatives multilatérales » les coalitions d'acteurs qui ont pour objectif de soutenir et accélérer la mise en œuvre des objectifs mondiaux, notamment de l'Accord de Paris, en parallèle aux actions conduites par la Convention cadre des Nations unies sur le Changement climatique.
Les contractants pourront bénéficier d'une aide financière pour leur contribution au développement de l'expertise internationale par des actions ponctuelles d'animation, de communication, de formation, ainsi que des études à caractère prospectifs ou d'observation.
Les projets auront une limite de durée de mise en œuvre de 24 mois.
Eligibilité
Les projets devront concerner a minima un des domaines d'intervention de l'ADEME :
L'appel s'adresse aux organismes, membres des coalitions internationales qui contribuent à la lutte
contre le changement climatique et aux objectifs mondiaux de développement durable. Les
organismes suivants seront éligibles à une aide financière de l'ADEME :
Candidatures
Le processus de soumission comprend deux étapes : une note d'intention qui a pour objectif de valider l'éligibilité du projet, puis un dépôt complet du dossier du projet.
Date de dépôt de la note d’intention : 31 mai 2022
Date de dépôt du dossier complet : 20 juin 2022
Plus d’informations en cliquant ici.
Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.
Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS
Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org
Téléphone : 02 41 35 93 00