La finalité de la FISONG « Réinsertion économique, sociale et citoyenne des jeunes déscolarisés des quartiers périphériques des villes d'Afrique de l'Ouest, de Madagascar et d'Haïti » est d'appuyer la mise en œuvre de pratiques innovantes visant à améliorer la situation des jeunes déscolarisés, en particulier des plus fragiles, issus des quartiers périphériques des zones d'intervention.
A travers cette FISONG, l'AFD recherche les articulations possibles entre les interventions en cours et les actions des ONG, en amont, pendant ou en aval de ses projets.
La FISONG doit ainsi permettre de financer des projets innovants qui :
Plus spécifiquement, il s'agira de financer des projets innovants qui répondront aux enjeux suivants :
Les projets proposés concerneront les zones et pays suivants : Afrique de l'Ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Libéria, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Sierra Leone, Togo), Madagascar et Haïti.
Les approches sur deux pays (maximum), positionnées sur les zones frontalières dans une logique de partage d'expérience et de cohérence des bassins de population, sont acceptées. Les interventions dans des zones où les conditions sécuritaires sont volatiles sont possibles, mais les propositions devront démontrer la prise en compte d'approches adaptées en zone de crise et conflit par l'ONG (ex : approches « Ne pas nuire »), la maîtrise des questions de sécurité et les mesures de mitigation sur les impacts attendus du projet.
La durée d'un projet FISONG est comprise entre 3 et 5 ans, d'autres durées peuvent être proposées sans toutefois pouvoir excéder 5 ans.
Qualification et expérience des ONG :
Toute ONG, quelle que soit sa nationalité, est éligible à la FISONG. Une ONG souhaitant soumettre un projet pourra s'appuyer sur des partenaires des pays d'intervention : les partenariats (groupements ou consortium) sont encouragés.
Il est demandé aux ONG de justifier d'une présence de trois années minima d'intervention dans le pays du projet afin d'assurer leur connaissance du contexte local, notamment sur les plans politique, institutionnel et socio-politique.
Les ONG doivent démontrer une grande expérience liée à l'insertion économique, sociale et citoyenne des jeunes déscolarisés des quartiers périphériques des villes d'Afrique de l'Ouest, de Madagascar et d'Haïti.
Cadre budgétaire :
Cette FISONG est dotée d'un montant de 2,5 millions d'euros. Elle vise à financer 2 projets d'un montant de 1,2 million d'euros maximum chacun et d'une durée de 3 ans à 5 ans. 0,1 million d'euros minimum est réservé pour financer le dispositif transversal de capitalisation qui sera assuré par un prestataire recruté sur appel d'offres.
Pour en savoir plus, cliquez ici
Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.
Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS
Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org
Téléphone : 02 41 35 93 00