Le président de la République a annoncé lors de son déplacement à Beyrouth le 1er septembre 2020 la création d'un fonds pour les écoles francophones chrétiennes au Moyen-Orient, en particulier du Liban, pays du Moyen-Orient qui compte le nombre le plus important d'écoles chrétiennes francophones, mais aussi d'Égypte, d'Israël, de Jordanie et des territoires palestiniens.
Ces établissements fragilisés par leur fermeture durable au cours de l'année scolaire 2019/2020 font tous face à des déficits importants risquant d'entraîner la fermeture définitive d'un certain nombre d'entre eux.
Le fonds, établi en partenariat avec l'œuvre d'Orient, permettra de financer des projets dans les domaines suivants :
Ce fonds permettra de mobiliser des moyens supplémentaires pour conduire des actions en faveur des écoles chrétiennes francophones au Moyen-Orient, en développant un partenariat entre les donateurs, collectivités territoriales ou donateurs privés, avec les organismes bénéficiaires. Le fonds recourra à la procédure dite du « fonds de concours » qui présente plusieurs avantages pour les collectivités territoriales et les donateurs privés. En particulier, elle permet d'éviter d'éventuels frais pour transfert de fonds à l'étranger, de mutualiser les contributions afin de mettre en œuvre une opération d'envergure, de garantir une sécurité de bonne utilisation des crédits par les pouvoirs publics. Chaque collectivité ou chaque donateur privé peut cibler les bénéficiaires souhaités et, dans tous les cas, il est rendu compte au donateur de l'utilisation des crédits
Les recettes au titre du fonds de concours sont portées au budget général de l'État. Les crédits reçus au titre du fonds de concours sont reportables de droit sur l'exercice budgétaire suivant.
Les contributions des collectivités territoriales au fonds de concours au profit des écoles chrétiennes francophones d'Orient peuvent être versées selon les modalités suivantes :
– les collectivités territoriales font parvenir au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, par courrier électronique aux deux adresses suivantes : secretariat.dgm-dcerr-res@diplomatie.gouv.fr ; et secrétariat.dgm-daect@diplomatie.gouv.fr, une copie de la délibération de la collectivité territoriale ayant décidé du versement du don, la date du versement et les motifs du versement (objet et zone géographique concernée).
Les associations d'élus souhaitant participer au fonds de concours pourront s'adresser, au secrétariat de la DAECT : secretaria.dgm-daect@diplomatie.gouv.fr ou à anne-marie.reingold@diplomatie.gouv.fr pour en connaitre les modalités.
Pour en savoir plus, cliquez ici
Délégation pour l'action extérieure des collectivités territoriales (DAECT)
57, boulevard des Invalides, 75007 PARIS
01 43 17 62 64 – secretariat.dgm-aect@diplomatie.gouv.fr
Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.
Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS
Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org
Téléphone : 02 41 35 93 00