Du lundi 21 février au vendredi 04 mars
Lecture de contes africainsdans les écoles primaires et maternelles de la ville de Fontenay-le-Comte et du sud Vendée par des bénévoles de l'association « Lire et faire lire ».
Mardi 22 février à 20h
Conférence : Femmes puissantes d'Afrique par Anita Sankalé déléguée aux questions féminines au Muvacan Nantes
Méconnues ! il y a eu dans l'histoire de l'Afrique des femmes de pouvoir, des reines-mères, des souveraines emblématiques, des reines guerrières, des résistantes acharnées à la colonisation ! Les femmes continuent à jouer un rôle sociétal important. Commerçantes depuis toujours, reconnues aujourd'hui championnes de l'entreprenariat féminin , elles sont un espoir pour l'Afrique.
Entrée Gratuite
Centre les Abeilles, 1 rue de Grissais
Mercredi 23 février à 20h
Film – Documentaire : Garderie nocturne de Moumouni Sanou (Burkina Faso)
Dans un quartier populaire de Bobo-Dioulasso, chaque soir, Maman Coda accueille chez elle les enfants des prostituées. Les jeunes femmes déambulent ensuite au “Black”, une ruelle très animée du centre-ville, jusqu'au lever du jour, où elles viennent récupérer leurs enfants. Mais Maman Coda, qui a plus de quatre-vingts ans, commence à être fatiguée.
Tarif : 4,50€ la séance
Cinéma Le Renaissance, 8 rue de l'Ancien Hôpital
Vendredi 25 février à 18h30
Atelier lecture d'auteurs africains francophones
Mylène Joubert et Jean Luc Idier liront des extraits des livres de :
David Diop : Frères d'âme
Ahmadou Kourouma : En attendant le vote des bêtes sauvages
Léonora Miano : Afropean Soul
Entrée Gratuite
El Gusto Del Sol, 44 bis rue de la république
Mardi 01 mars à 20h
Conférence : L'actualité au Sahel et au Burkina Faso par Tanguy Quidelleur
Tanguy Quidelleur est doctorant à l'Institut des Sciences sociales du Politique. Depuis 2017, il a conduit plusieurs travaux de recherche au Burkina Faso ainsi qu'au Mali. Ses travaux s'intéressent aux impacts des conflits armés sur les populations, aux mobilisations armées et aux recompositions de l'État.
Entrée Gratuite
Centre les Abeilles, 1 rue de Grissais
Jeudi 03 mars à 2Oh
Film – Documentaire : Massiiba, le mal d'un peuple de Seidou Samba Touré (Burkina Faso)
Un film poignant sur l'insécurité au Burkina Faso qui donne la parole à des citoyens ordinaires : enseignants, personnes déplacées internes, guides touristiques,etc. Lors de ces rencontres intimistes, ces hommes et ces femmes parlent de leur vie, leurs peurs et espoirs, de le vie et la mort si présente, de cette guerre invisible qui leur est imposée, par qui ? pourquoi ? pour combien de temps encore ?
Tarif : 4,50€ la séance
Cinéma Le Renaissance, 8 rue de l'Ancien Hôpital
Vendredi 04 mars à 18h30
Arbre à palabres : L'impact des capitaux étrangers, l'impact de l'argent des migrants sur les économies sub sahariennes par Askandarou Cheik Diallo, doctorant Burkinabè à l'université d'Orléans.
Après un exposé, chacun pourra s'exprimer et débattre…….
Entrée Gratuite
Salle Jean Jaurès , 32 rue Gaingalet
Maison des associations Francis Bloch, 15 rue de la sablière, 85200 Fontenay le Comte
Type de structure : Comité de jumelage
Représentant : M. Daniel Garnier (Président)
Pays d’intervention : Burkina Faso, France
Secteur(s) d'intervention : Culture, Déchets, Eau - Assainissement, Éducation, Enseignement - Formation, Patrimoine, Santé
L'association a pour but de promouvoir les relations entre la ville de Fontenay le comte et Gaoua (Burkina Faso) , dans le cadre d'une convention avec la ville de Fontenay le comte
Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.
Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS
Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org
Téléphone : 02 41 35 93 00