Le jeudi 13 octobre après-midi, à l'occasion de l'accueil d'une délégation malgache, Pays de la Loire Coopération Internationale et ses partenaires organisent une réunion du groupe de travail Madagascar sur la thématique de l'accès à l'eau.
Depuis 2020, Pays de la Loire Coopération Internationale coordonne avec l'ONG Trans-Mad’Développement, le projet “clés en main Madagascar”. Soutenu par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE), ce projet vise à renforcer les capacités institutionnelles de la Direction Régionale de l'eau Sud-Ouest et des communes rurales d'Itampolo et d'Androka sur les questions de sécurisation et de gestion de la ressource en eau, permettant à moyen terme d'améliorer l'accès à l'eau des populations vulnérables du Sud-Ouest malgache. Pour travailler sur ces enjeux, ce projet bénéficie de l'investissement de cinq collectivités françaises désireuses de partager leurs expériences avec leurs homologues malgaches : la ville de Saint-Nazaire, Saint-Nazaire Agglomération, la commune de Lavau sur Loire, le syndicat Atlantic'eau et le syndicat du Bassin Versant du Brivet.
C'est dans ce contexte qu'une délégation malgache composée entre autres des maires des communes d'Androka et d'Itampolo, sera accueillie du 10 au 15 octobre en Pays de la Loire par l'ensemble des parties prenantes à ce projet.
A cette occasion, nous organisons avec nos partenaires Trans-Mad’Développement, le pS-Eau, les collectivités françaises impliquées dans ce projet et le soutien du MEAE et de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, une réunion du groupe de travail Madagascar. Grâce à la présence et aux témoignages de nos partenaires malgaches, cette rencontre permettra de faire le point sur les conditions d'accès à l'eau dans une zone géographique durement frappée par la sécheresse et le changement climatique : le sud-ouest de Madagascar. Nous nous interrogerons enfin sur les solutions mises en œuvre ici et là-bas pour gérer une ressource en danger mais pourtant indissociable à la vie et au développement des sociétés humaines. Les réponses et les solutions innovantes à ces préoccupations partagées par les collectivités françaises et malgaches, peuvent-elles se trouver dans le cadre d'un dialogue et d'un partage d'expérience multilatéral et international ?
14h30 – Accueil café
14h50 – Introduction et contexte de la rencontre – Maud Beguin, chargée de mission Pays de la Loire Coopération Internationale
15h00 – Cadre réglementaire et état des lieux de l'accès à l'eau à Madagascar – Liana Rajaonary, chargée de mission pS-Eau
15h15 – La gestion de l'eau à l'échelle d'une commune à Madagascar : exemple d'Itampolo et d'Androka
15h45 – Échanges avec la salle
16h00 – La coopération internationale, une réponse possible aux enjeux de l'eau ?
16h30 – Échanges avec la salle
16h45 – La gestion de l'eau, un enjeu de développement durable au coeur de toutes les préoccupations
17h15 – Échanges avec la salle
17h30 – Etat des lieux de la coopération France – Madagascar dans le secteur de l'eau – Liana Rajaonary, chargée de mission pS-Eau
17h45 – Mots de conclusion
Rendez-vous le jeudi 13 octobre à Nantes de 14h30 à 18h00
Inscription obligatoire via le formulaire ci-dessous
Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.
Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS
Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org
Téléphone : 02 41 35 93 00