Décrypter les enjeux principaux liés aux impacts de la crise climatique et en particulier les enjeux de vulnérabilité*.
Avoir des bases solides pour conduire des diagnostics de vulnérabilité aux changements climatiques.
Identifier des actions pouvant être intégrées à son projet pour mieux prendre en compte les impacts des changements climatiques de la conception à l'évaluation des projets.
La crise climatique menace les droits vitaux des populations les plus vulnérables : accès à l'eau, l'alimentation, la santé… Si rien n'est fait, c'est plus de 120 millions de personnes supplémentaires qui pourraient basculer dans la pauvreté d'ici 10 ans ! Afin d'anticiper et se préparer aux conséquences de cette crise déjà en cours, les OSI doivent analyser les risques climatiques pesant sur les populations qu'elles accompagnent et ajuster leurs activités, leurs façons de travailler en conséquence. C'est à cette condition que la pérennité des projets mis en œuvre sera garantie.
Impacts du changement climatique sur les projets et les populations vulnérables.
Cadres d'actions politiques internationaux en lien avec le climat (objectifs de développement durable, Accords de Paris, etc.).
Outils méthodologiques d'analyse des vulnérabilités et leur application au sein de ses projets.
Outils permettant de passer de l'analyse à la mise en œuvre et l'évaluation de projets prenant en compte les impacts du changement climatique.
Les 2 premiers jours permettront d'acquérir un socle commun des enjeux liés aux changements climatiques ainsi que des outils d'analyse et de méthodologie pour identifier les actions à intégrer dans les projets. Le 3e jour permettra d'échanger sur la mise en œuvre dans son organisation, les freins éventuellement rencontrés et d'approfondir les connaissances sur la thématique.
Toute personne en charge du suivi de projet ou programme de développement ou humanitaire.
Des connaissances basiques sur les changements climatiques sont attendues.
La formation a lieu les 14 et 15 avril 2020, puis le 22 octobre 2020.
Pour en savoir plus, cliquez ici
Date limite d’inscription : 31 mars 2020
Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.
Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS
Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org
Téléphone : 02 41 35 93 00