Le dispositif TOTEM, Territoire Ouvert, Tourné et Engagé vers le Monde, est porté par Pays de la Loire Coopération Internationale. Il est issu d’un projet plus large porté par la Conférence Interrégionale des Réseaux Régionaux Multi-Acteurs (CIRRMA) et financé par l'Agence Française de Développement (AFD), de janvier 2020 à décembre 2021.
La suite de ce projet, permettra de prolonger le dispositif TOTEM de janvier 2022 à décembre 2024.
Le dispositif TOTEM vise à renforcer les initiatives des associations des Pays de la Loire dans le domaine de l'Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI), à destination du public ligérien. Les projets peuvent ainsi être soutenus à hauteur de 5 000 € maximum, pour des activités se déroulant entre juin 2022 et octobre 2024.
Seules les organisations de la société civile – associations loi 1901 – des Pays de la Loire peuvent être récipiendaires des fonds du dispositif TOTEM
L'association bénéficiaire doit être membre adhérent, ou bien en cours d’adhésion, de Pays de la Loire Coopération Internationale. Elle doit également s'engager à contribuer aux actions de capitalisation, évaluation et valorisation du réseau sur le projet.
Les projets proposés doivent :
Le financement par le dispositif TOTEM des Pays de la Loire ne peut dépasser 5 000 €, représentant au maximum 60% du coût total de l'action. Les fonds de l'Agence Française de Développement et du ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères ne sont pas mobilisables en tant que cofinancement de ce dispositif.
Les fonds seront versés aux associations sélectionnées en deux tranches :
Les associations pourront déposer un dossier de demande de subvention pour le dispositif TOTEM à 3 périodes.
Si vous n’avez pas de partenaire ou souhaitez être accompagné dans la conception de votre projet :
L’équipe de Pays de la Loire Coopération Internationale vous appuie dans votre recherche de partenaire et la construction de votre projet. Pour bénéficier de cet appui, vous devez contacter le réseau avant le 30 avril 2022 pour la première période de dépôt, avant le 30 novembre 2022 pour la deuxième période ou le 31 mai 2023 pour la troisième période.
Retrouvez le règlement complet, la déclaration de partenariat, le formulaire et le budget dans les documents associés.
Le dossier complet de demande de financement doit être transmis en version électronique aux adresses suivantes :
mbeguin@paysdelaloire-cooperation-internationale.org
mbeziau@paysdelaloire-cooperation-internationale.org (en copie)
Vous avez une question ?
Inscrivez-vous à l’un de nos webinaires, en cliquant ici.
Est-ce que les associations candidates doivent justifier d'un minimum d'expérience en ECSI ?
Il n'y a pas d'expérience minimale à démontrer selon le règlement du dispositif, Néanmoins, le jury appréciera la capacité du candidat à mettre en œuvre le projet au regard de son expérience générale.
Est-ce que le dispositif peut couvrir des frais de déplacement d'un partenaire du Sud participant à un événement ?
Oui mais il faudra démontrer que le projet ne se résume pas à un seul évènement ponctuel. La venue d'un intervenant peut se justifier si sa venue fait partie d'un processus de sensibilisation plus global durant lequel les publics cibles passent par le triptyque : s'informer, comprendre, agir.
Quelle est la différence entre le dispositif TOTEM et les Tandems Solidaires ?
Le dispositif des Tandems Solidaires est réservé aux partenariats entre associations et établissements scolaires, alors que le dispositif TOTEM encourage en sus des partenariats avec les collectivités territoriales et les acteurs économiques (entreprises, chambres consulaires). L'accompagnement de l'équipe de Pays de la Loire Coopération Internationale est similaire pour les deux dispositifs, mais l'enveloppe financière allouée est plus importante dans le cadre de TOTEM (jusqu'à 5000 euros) que des Tandems Solidaires (500 euros maximum). Enfin, le calendrier est différent ; les Tandems Solidaires se déroulent nécessairement sur une année scolaire, avec une sélection des projets au sortir des congés d'été ; les projets TOTEM peuvent se dérouler entre le 1er avril 2022 et le 31 octobre 2024, avec une première instruction en mai 2022, une seconde en janvier 2023 et une troisième en juillet 2023.
Pour tout savoir sur les Tandems Solidaires, cliquez ici
Quelle importance attache-t-on au lien avec les ODD ?
La sensibilisation aux ODD est au centre du dispositif ; il est donc important que les candidats puissent présenter leur projet à travers cette grille de lecture. Il n'est cependant pas nécessaire que les activités proposées au public présentent systématiquement les ODD ; les messages devront rester adaptés aux cibles.
Le projet doit-il se dérouler nécessairement sur une année ou doit-il être ponctuel ?
Ni l'un ni l'autre. Aucune durée minimale n'a été retenue dans le règlement du dispositif, mais la dynamique informer / comprendre / agir qui est mise en avant encourage la mise en œuvre de partenariats durables. Le dispositif TOTEM n'est donc pas adapté pour des initiatives ponctuelles. Le projet dans son ensemble comprend le travail de construction, de préparation, de restitution et de capitalisation avec son/ses partenaires. Les projets ne peuvent être mis en œuvre au-delà du 31 octobre 2024 ; pour les associations qui déposeront lors de la première ou deuxième session, le projet peut durer jusqu'à 30 mois (d'avril 2022 à octobre 2024).
Un projet doit-il être porté par plusieurs associations ?
Non, pas obligatoirement. L'association candidate doit a minima s'associer à une structure relevant d'un autre collège du Réseau Régional Multi-Acteurs (collectivité territoriale, établissement d'enseignement et de recherche, acteur économique). Elle peut intégrer en outre une ou plusieurs autres associations, mais cela n'est pas un prérequis.
Est-ce que la phase de co-construction fait partie du projet ?
Les dépenses sont éligibles à partir du dépôt du dossier, ce qui implique qu'un premier travail de coconstruction a été effectué en amont avec le partenaire. Le dossier peut néanmoins comprendre une période d'ajustement des activités, de mobilisation d'autres partenaires, d'information du public cible, etc.
Quel rôle peut être donné aux Collectifs d'Associations de Solidarité Internationale (CASI) dans ce dispositif ?
En tant que collectifs associatifs, les CASI sont éligibles au dispositif TOTEM, ce qui veut dire qu'ils peuvent porter et déposer un projet pour leurs membres. Dans ce cas, ils seront responsables de la conduite du projet et de l'utilisation de la subvention.
Les Réseaux Régionaux Multi-Acteurs (RRMA) visent à promouvoir, élargir et améliorer la qualité des actions internationales tout en favorisant l’ouverture des habitants de leur territoire à l’international. L'Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale est ainsi une des 6 missions des réseaux régionaux multi-acteurs. En effet, les réseaux soutiennent, d’une part, les grandes campagnes citoyennes. D’autre part, ils accompagnent et valorisent les initiatives plus locales. Les RRMA s'assurent ainsi de l'ouverture à l'international des habitants de leur région. Ils s'assurent également de leur sensibilisation aux grands enjeux internationaux, notamment à travers le prisme des Objectifs de Développement Durable. Ainsi, les RRMA appuient les grandes campagnes citoyennes tels que le Festisol ou le Festival Alimenterre. De plus, plusieurs réseaux ont développé, avec leurs partenaires, le dispositif des Tandems Solidaires. Ce dispositif favorise l'ouverture au monde des jeunes en encourageant les partenariats entre les établissements d'enseignement et les associations.
Pour en savoir plus sur les grandes campagnes citoyennes, cliquez ici.
Si vous souhaitez découvrir le dispositif des Tandems Solidaires, cliquez ici
Découvrez toute l’actualité liée à l’ECSI en cliquant ici
Pour découvrir toutes les missions des RRMA, cliquez-ici.
Pour en savoir plus sur les Objectifs de Développement Durable, cliquez ici
Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.
Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS
Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org
Téléphone : 02 41 35 93 00