EXPLOR – EXPertise LOcale et Réseau de l'international – est un dispositif d'appui aux projets de coopération internationale et de développement. Depuis 2021, ce programme de volontariat d’échanges et de compétences (VEC) permet de mobiliser des salariés, agents ou retraités disposant d'une expertise professionnelle à mettre à profit d’une association, lors d’une mission courte à l'étranger.
Le programme vise à faciliter la rencontre entre associations de solidarité internationale et secteur privé ou public du territoire, pour du partage d’expertise dans une variété de domaines : transition écologique, santé, éducation, administration publique, culture, économie, social, eau et assainissement, etc.
Les missions peuvent être réalisées par des salariés ou agents territoriaux. Dans ce cas, elles peuvent s’inscrire dans le cadre de congés solidaires ou d'une mise à disposition selon les possibilités ouvertes par leurs employeurs. Le programme est également ouvert aux retraités et aux consultants indépendants.
Le dispositif offre aux membres du réseau un accès aux moyens humains et financiers nécessaires à l'organisation d'une mission d'expertise auprès de leurs partenaires.
Toutes les thématiques de mission sont possibles : agriculture, énergie, santé, éducation, administration, culture, gestion des déchets…
Une mission peut durer de 7 à 15 jours et se déroule sur le terrain. Chaque mission fait l'objet d'une préparation minutieuse et comporte des objectifs et des attendus définis. Elle est préparée avec l'appui de Pays de la Loire Coopération Internationale.
En 2024, Pays de la Loire Coopération Internationale soutiendra également les missions d’expertise dites de réciprocité, afin d’accueillir des volontaires internationaux pour des missions qui se dérouleront en Pays de la Loire.
Exemples de missions EXPLOR
Une association de solidarité internationale souhaite effectuer un projet de structuration de la filière de gestion des déchets dans un quartier de Kinshasa. Elle a besoin pour cela d'un diagnostic reprenant la typologie des déchets, les quantités et les possibilités locales de valorisation.
Avec l'appui de Pays de la Loire Coopération Internationale, elle identifie une expertise au sein de sa communauté d'agglomération qui est d'accord pour mettre un agent à disposition. Le réseau prévoit une mission de 10 jours en vue d'appuyer ce diagnostic.
Le RRMA sensibilise l'agent aux enjeux de l'interculturalité et de la problématique des déchets au Congo. Il prépare logistiquement le déplacement sur le terrain.
Une entreprise régionale avec une expertise dans le domaine du génie électrique souhaite encourager l'engagement de ses employés. Elle identifie notamment la possibilité de mettre à disposition ses salariés pour des projets d'accès à l'énergie dans des zones reculées.
En se rapprochant de Pays de la Loire Coopération Internationale, elle peut exprimer son intention de contribuer à des projets d'accès à l'énergie et d'autre part préciser ses compétences précises.
Une mise en relation avec un acteur associatif ayant besoin de ces compétences pourra être effectuée.
Pour bénéficier du programme, il vous suffit de contacter Pays de la Loire Coopération Internationale (contact en fin de page) afin d'échanger sur vos besoins, attentes et éventuelle offre d'expertise.
L'équipe du réseau vous proposera ensuite une méthode d'identification et de mobilisation d'une expertise pour y répondre. Chaque mission fait l’objet d’un processus de formalisation et d’accompagnement.
Les volontaires acceptent de contribuer bénévolement – ou sous la forme d'une mise à disposition de leur employeur – à la préparation, la réalisation et l'évaluation d'une mission courte d'expertise.
Chaque volontaire bénéficie :
L'équipe salariée du RRMA est à la disposition du volontaire pour répondre à ses questions et interrogations.
Quel appui pour les associations ?
Les associations de solidarité internationale peuvent bénéficier d'un expertise précieuse grâce au programme EXPLOR. Le programme peut aider l'association à se développer en changeant d'échelle ou en renforçant la qualité de son action.
Grâce à l’appui de Pays de la Loire Coopération Internationale, l’association peut d’une part être mise en relation avec une expertise locale, voire avec de futurs partenaires et d’autre part elle peut bénéficier d'un cadre administratif et logistique sécurisant pour l’organisation de sa mission. Elle bénéficie en outre d’un co-financement de la mission.
Quel appui pour les entreprises ?
Les structures mettant à disposition de l'expertise contribuent à une action de solidarité internationale via le programme EXPLOR.
Pays de la Loire Coopération Internationale apporte une valeur ajoutée en lui permettant de cibler une organisation proche géographiquement et qui a des besoins réels et identifiés. Au delà de la recherche de partenaire, le RRMA va permettre un co-financement la mission, un cadrage administratif et prise en charge de la logistique ou d’une assurance pour le déplacement d’expert. Cette coopération permettra de clarifier les attendus de la mission et de structurer le dialogue entre entreprise/association.
Pays de la Loire Coopération Internationale propose de prendre en charge 50% des coûts de mission (transports locaux et internationaux, assurance, visa, vaccins, per diem, etc.) moins 200€ pour la recherche d'expert, la préparation de la mission, la formation au départ, le suivi et le bilan de la mission.
L'association bénéficiaire de la mission ou la structure employeuse de l'expert s'engage à compléter cette contribution financière pour la réalisation de la mission. Le partenaire local s'engage quant à lui à accueillir et accompagner l'expert lors de sa mission.
Le programme EXPLOR bénéficie du soutien du Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères, en partenariat avec le Fonjep et France Volontaires, via le Volontariat d'Échanges et de Compétences (VEC).
EXPLOR est mis en place en consortium avec 3 autres Réseaux Régionaux Multi-Acteurs (RRMA) : Centraider, Lianes Coopération et RESACOOP.
Réalisation & production de la vidéo par Martin Delbeke et David Leroyer
Contact : Muriel Le Sciellour // mlesciellour@paysdelaloire-cooperation-internationale.org
Les Réseaux Régionaux Multi-Acteurs (RRMA) visent à promouvoir, élargir et améliorer la qualité des actions internationales tout en favorisant l’ouverture des habitants de leur territoire à l’international. La mobilité internationale est ainsi une des 6 missions des réseaux régionaux multi-acteurs. En effet, les réseaux sont en lien avec les acteurs des territoires spécialisés dans la mobilité internationale. D’autre part, ils accompagnent et valorisent les porteurs de projets engagés dans des actions de mobilité. Les RRMA s'assurent ainsi de l'ouverture à l'international des habitants de leur région.
Découvrez toute l’actualité liée à la mobilité en cliquant ici
Pour découvrir toutes les missions des RRMA, cliquez-ici.
Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.
Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS
Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org
Téléphone : 02 41 35 93 00