Contexte
Depuis plus de 20 ans, l'association Transmad est un opérateur d'appui au développement local implanté à Madagascar. Les membres mettent en œuvre des actions en zone aride, auprès de populations vulnérables en état de détresse hydrique et d'insécurité alimentaire. Parallèlement, l'association Transmad mène des actions d'Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale dans la région Pays de la Loire, à travers divers évènements culturels et d'interventions en milieu scolaire.
Le programme “Apporteurs d'eau” tente de relever le défi d'adaptation au réchauffement climatique qui accentue la sécheresse endémique entre urgence assistancialiste et développement pour le renforcement des résiliences locales et de l’adaptation aux changements.
La localité d'Efoetse se trouve dans la partie Sud de Madagascar, Région Atsimo Andrefana, district de Betioky dans la Commune Rurale d'Efoetse, à l'Est du lac de Tsimanapesotse.
Profitant du financement privé de la fondation « Européens Home – Mercy », Transmad s’est engagée
dans une levée de fonds institutionnelle pour ne pas limiter son intervention aux écoles d’ABC Domino et pour étendre l’accès à l’eau à l’ensemble de la population grâce à des financements institutionnels type 1% eau.
Le projet « Plein Sud III » s'inscrit dans la continuité des activités engagée depuis 2009 sur la zone littorale du Sud-Ouest en vue d'équiper les villages côtiers et de tisser un maillage de réseaux interconnectés dans le cadre de la vision « Apporteurs d'eau ».
Le projet se décompose en plusieurs objectifs :
Objectifs du projet
L'objectif principal du projet consiste à améliorer significativement les conditions de vie des 9 000
villageois directement concernés.
Les objectifs opérationnels Pour le Service Public d'Approvisionnement en Eau potable, Hygiène et
Assainissement des villages d'Ambola et d'Efoeste sont :
Activités
Résultats
Projet Réalisé
Date de début : juillet 2017
Date de fin : juillet 2018
Pays d’intervention : Madagascar
Localité : Efoetse, Madagascar
Secteur(s) d'intervention : Appui - Conseil - Formation, Eau - Assainissement, Gouvernance, Santé
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : 190 000 eurosFinanceur(s) régional(aux) : Agence de l'Eau Loire Bretagne, Conseil Régional des Pays de la Loire
Autre(s) financeur(s) : Ministère de l'Eau, de l'assainissement et de l'Hygiène, Elemental Water Makers, ABC Domino
La Fontaine, 44260 Lavau-sur-Loire
Représentant : M. Frédéric Macquet (Directeur)
Transmad, est un opérateur d'appui au développement local implantée à Madagascar, intervenant en zone aride, auprès de populations vulnérables en état de détresse hydrique et d'insécurité alimentaire en s'appuyant sur l'accès à l'eau pour le renforcement des capacités d'adaptation aux changements
Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.
Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS
Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org
Téléphone : 02 41 35 93 00