Pendant trois ans, de 2020 à 2023, le GAFE France et le GAFE Haïti soutiennent la participation et le renforcement des capacités de la jeunesse haïtienne en tant qu'actrice clef de la gouvernance, du développement local et de la promotion des droits humains.
Dès qu'il/elle intègre le système scolaire, le/la jeune haïtien-ne apprend surtout (et généralement) à se conformer et à se soumettre à une autorité (incarnée par un adulte) plus ou moins légitime. Il y a de très bonnes écoles en Haïti mais elles ne sont pas nombreuses et restent accessibles à un petit nombre (relatif) de privilégié-es. Un sondage réalisé entre 2018 et 2019 par le GAFE auprès de 60 écoles de 3 départements (Grande-Anse, Sud, Nippes) révèle que 80% des écoles recourent régulièrement aux châtiments corporels. Ils font d'ailleurs partie intégrante du système éducatif haïtien traditionnel (même si la loi les interdit), tant à l'école qu'à la maison.
Comment se construire en tant qu'individu dans un environnement scolaire (et parfois familial) brutal ? Comment se construire en tant que citoyen-ne ? Comment se forger des convictions politiques dans un système éducatif qui base sa « pédagogie » sur la répétition et l'abêtissement, quand l'image de l'engagement politique est ternie par des cas révélés de corruption et d'impunité ?
Lors d'un Forum pour « Renforcer la participation des femmes à la vie publique et politique au niveau territorial en Haïti », organisé par le GAFE en partenariat avec le Bureau Régional Caraïbes – Amérique Latine de l'Organisation Internationale de la Francophonie le 06 novembre 2019, Vélina Charlier, 39 ans, militante du mouvement Nou Pap Dòmi témoigne : « J'ai été élevée dans une famille dépolitisée à cause de la peur. Pour la génération de mes parents, la politique est faite pour les pourri-es et les menteur-euses. Les gens bien ne font pas de politique ».
Il est temps que les jeunes citoyen-nes investissent les espaces de débat public et expriment leur citoyenneté pour que la politique ne reste pas le terrain de jeu d'un petit groupe de brigand-es. Il y a bien des associations de jeunes (par exemple les Scouts) mais elles s'arrêtent aux frontières de la politique.
42,3% de la population haïtienne avaient moins de 18 ans en 2015 (Source : UNICEF). Il serait intéressant de calculer l'âge moyen des élu-es haïtien-nes pour mesurer à quel point ils/elles ne sont pas représentatif-ves ! Le décalage explique clairement (mais partiellement) pourquoi les politiques publiques ne prennent pas en compte les enjeux contemporains auxquels aura à faire face cette jeunesse.
Dans le Rapport final sur les élections générales de 2015 rédigé par la Mission d'observation électorale de l'Union Européenne, on peut lire page 36 : « Les élections de 2015 ont enregistré des taux de participation très faibles: environ 22% lors du premier tour des législatives, semblable à celui du premier tour des élections de 2010-2011. Le premier tour des élections présidentielles a enregistré un taux de participation de 28,62% au niveau national, mais dans le département de l'Ouest, la participation n'a frôlé que les 10% ». Au deuxième tour des élections présidentielles de 2016, 18,1% des électeurs ont été voter. Jovenel Moïse a été élu avec 590 927 voix. La politique a une très mauvaise image, tant au niveau local que national. La défiance s'exprime dans les bureaux de vote.
Les enjeux environnementaux globaux exigent pourtant un engagement politique fort et des politiques publiques ambitieuses. Pour cela, les jeunes citoyen-nes doivent exercer leur devoir civique au moment des élections mais aussi et surtout user de leur capacité à influencer les politiques publiques en faveur de l'environnement et proposer des solutions alternatives concrètes.
Objectif global :
Soutenir la participation et le renforcement des capacités de la jeunesse haïtienne en tant qu'actrice clef de la gouvernance, développement et de la promotion des droits humains.
Objectifs spécifiques :
OS1 : Promouvoir la participation et le renforcement des capacités de la jeunesse pour mieux contribuer au débat public, à la formulation et au suivi des politiques publiques sur les questions de participation citoyenne, la protection de l'environnement et la lutte contre le changement climatique
OS2 : Encourager l'émergence d'alternatives et d'innovations technologiques, techniques et sociales portées par des jeunes pour la protection de l'environnement et du climat
OS3 : Agir pour sensibiliser aux grands enjeux contemporains tels que la protection de l'environnement
Formations
Organisation de Fora des jeunes autour des 5 axes du Pacte pour la Transition Ecologique et Sociale
Réalisation d'au moins 60 débats citoyens autour des enjeux du Pacte pour la Transition Ecologique et Sociale
Financement en cascade d'initiatives portées par des organisations de jeunes
Conception d'un outil de mesure de progression de la construction citoyenne dans le cadre d'une démarche à vocation scientifique
Réalisation d'un programme d'animations pédagogiques autour de la protection de l'environnement, du climat et de la citoyenneté
Mise en œuvre de 4 actions citoyennes collectives
Une recherche évaluative est en cours avec l’Université de Sherbrooke et une évaluation finale aura lieu au dernier trimestre du projet.
Projet Réalisé
Date de début : janvier 2020
Date de fin : décembre 2023
Pays d’intervention : Haïti
Localité : Haïti
Secteur(s) d'intervention : Éducation à la citoyenneté mondiale
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : 550 000 euros
Autre(s) financeur(s) : Union européenne, Pain Pour Le Monde
2 avenue des Amandiers, 44380 Pornichet
Représentant : M. Jean-Noël Dumont (Président)
Le GAFE France met l’écocitoyenneté au cœur de ses engagements et de ses actions. Il promeut l’écocitoyenneté et l’éthique environnementale institutionnelle en France, en Haïti et ailleurs.
Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.
Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS
Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org
Téléphone : 02 41 35 93 00