Au Bénin, dans chaque zone sanitaire, les dépôts répartiteurs (DRZ) s’approvisionnent à un Dépôt régional de la SoBAPS (Centrale d’Achat des Médicaments essentiels) à Cotonou (ou selon la situation géographique, à Natitingou ou Parakou). Ils cèdent ensuite les médicaments aux formations sanitaires, hôpitaux de zone, centres de santé publics ou privés (agréés).
A Allada le dépôt est trop petit. L’agrandissement sera la première étape du projet. Les centres de santé ont besoin d’appui pour améliorer la disponibilité des médicaments. La Cne de Zè est prioritaire.
L'objectif général du projet est d' « Améliorer l'accessibilité des populations aux médicaments essentiels et à des soins de santé de qualité ».
Améliorer le circuit d’approvisionnement du DRZ jusqu’aux CS pour améliorer la disponibilités des médicaments et consommables.
Pour contribuer à résoudre les problèmes de santé et d’accès aux médicaments : ODD 3 – Bien-être et Santé.
L'agrandissement du DRZ a été la priorité en 1ère année de ce projet.
Un appui pharmaceutique est prévu pour les centres de santé de la Cne de Zè (125 000 hab.). Le choix sera fait en fonction de la viabilité des centres : aménagement des pharmacies, dotation en médicaments et consommables, renforcement des capacités du laboratoire à Zè Centre…
Et pour tous les agents gestionnaires ou dispensateurs, formation en gestion des stocks/apporovisionnement.
Au cours de la mission qui s’est déroulée en novembre 2021, l’équipe PSF, trois pharmaciens, aidés du personnel du dépôt, a aménagé l’espace et le rangement des médicaments et consommables. Les activités se sont poursuivies en 2022 : une mission a eu lieu en mai.
Le Centre de santé de Commune de Zè a été réhabilité fin 2020. La pharmacie a été agrandie. PSF est intervenu en 2021 pour équiper, doter et ranger… selon les Bonnes Pratiques.
Au laboratoire, un compteur hématologie a été fourni. Il donne satisfaction.
Des activités ont été réalisées en 2022 sur la Cne Allada : pharmacie, laboratoire.
Le projet s’est achevé en mars 2023.
Les activités ont été redéployées sur la Cne de Toffo (2024/2025)
Projet Réalisé
Date de début : octobre 2020
Date de fin : mars 2023
Pays d’intervention : Bénin
Localité : Bénin Département de l'Atlantique ZS Allada/Toffo/Zè
Secteur(s) d'intervention : Santé
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : 80 000 € sur trois années (incluant les frais de mission et autres frais administratifs en France)Financeur(s) régional(aux) : Conseil Régional des Pays de la Loire, Département de Vendée
Financeur(s) national(aux) : Agence des micro-projets
Autre(s) financeur(s) : Fondation Gratitude,
28 rue Guillaume de Machaut, 85000 LA ROCHE-SUR-YON
Représentant : Mme Annie HENRY (Représentant légal)
Association de solidarité internationale agissant presque exclusivement dans le domaine pharmaceutique en renforçant le système d'approvisionnement des médicaments dans les pays en développement pour faciliter l'accès à tous, même dans les zones les plus reculées. Missions au Bénin.
Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.
Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS
Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org
Téléphone : 02 41 35 93 00