Ce projet porté par les CEMEA Pays de la Loire, a pour but l’organisation de “cafés citoyens solidaires” dans différents quartiers nantais. Ces évènements seront l’occasion d’aborder des questions liées à l’interculturalité, à la solidarité internationale et au développement durable.
Dans une démarche d’éducation populaire, les jeunes, habitant.es et structures du territoire deviendront acteurs de ces cafés citoyens solidaires, en se formant aux méthodes d’animation, en participant à l’organisation de ces temps, en valorisant leurs projets, en renforçant leurs compétences, etc.
Trois cafés solidaires sur les huit prévus à l’origine ont finalement pu voir le jour, en raison des difficultés causées par la situation sanitaire. Le projet de huit cafés en neuf mois paraît également trop ambitieux avec le recul de l’expérience. Il faudrait notamment améliorer le travail en amont.
Ces cafés ont permis chacun de sensibiliser une quarantaine de personnes, de groupes cibles diversifiés, en raison des dynamiques différentes des quartiers dans lesquels les cafés se sont tenus. Il est difficile à court terme d’évaluer l’impact de ces cafés sur la jeunesse, mais leurs futurs engagement dans la solidarité internationale témoigneront de la réussite de ces évènements. Par ailleurs, de nombreuses acteurs associatifs ont transmis leurs informations de contact pour de la mise en réseau, ce qui montre l’intérêt que les cafés ont réussi à susciter.
Victoria, responsable de la pépinière jeunesse de l'Horizon, au Breil : « Le temps du 3 juillet a été l'occasion de montrer toutes les dynamiques à l'œuvre sur le territoire des Dervallières. Parce qu'ici il se passe beaucoup de belles choses et qu'il faut le montrer ! »
Projet Réalisé
Date de début : mars 2021
Date de fin : décembre 2021
Pays d’intervention : France
Localité : Nantes
Secteur(s) d'intervention : Appui - Conseil - Formation, Éducation à la citoyenneté mondiale, Égalité H-F, Justice-Paix
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : 21 524€ (cofinancement de Pays de la Loire Coopération Internationale à hauteur de 5000€)
Autre(s) financeur(s) : Pays de la Loire Coopération Internationale dans le cadre du dispositif TOTEM (Territoire Ouvert, Tourné et Engagé vers le Monde)
102 rue St Jacques, 44200 Nantes
Représentant : M. Régis Balry (Directeur)
Association d’Éducation Populaire et Mouvement d’Éducation Nouvelle, Les Ceméa (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active) sont un mouvement de personnes engagées dans des pratiques autour des valeurs et des principes de l’Éducation Nouvelle et des méthodes d’éducation active, pour transformer les milieux et les institutions par la mise en action des individus.
Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.
Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS
Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org
Téléphone : 02 41 35 93 00