Ateliers de formation à la Prévention des maladies rénales en Guinée

Les Maladies Non Transmissibles (MNT) figurent parmi les principales causes de mortalité dans le monde. La Prévention de ces maladies est devenue prioritaire pour l’Organisation Mondiale de la Santé (ODD 3: Santé et Bien- Être).

L’Insuffisance Rénale est dans de nombreux cas une conséquence de ces maladies. Elle affecte des sujets relativement jeunes. Son traitement reste financièrement inaccessible à la majorité des patients. L’accent doit donc être mis sur la prévention et le dépistage précoce, pour réduire ses impacts sur la Santé Publique.

La prévention comporte:

  • un volet médical de dépistage des personnes à risques (hypertension artérielle, diabète,surpoids) ;
  • un volet social de sensibilisation des familles à la pratique d’une alimentation équilibrée. Les élèves des écoles et collèges sont les messagers auprès de parents souvent analphabètes (ODD 4: éducation de qualité).

4 actions seront programmées :

A1-Formation de personnels soignants

A2-Élaboration de documents pédagogiques pour les enseignants

A3-Formation d’enseignants

A4-Séances d’interventions dans les collèges

 

 

 

 

Contexte

L’insuffisance rénale IR  est une maladie redoutable qui, en Guinée, affecte des sujets relativement jeunes. Son traitement reste financièrement inaccessible à la majorité des patients.

La prise en charge tardive de cette “maladie silencieuse” est la  cause de la mortalité précoce observée dans les hôpitaux. Les déterminants de cette situation sont essentiellement des facteurs socio-économiques, principalement le niveau d’instruction, et certaines pathologies comme l’hypertension artérielle, l’insuffisance cardiaque, le diabète, l’infection VIH, et autres infections et toxicités. La situation est aggravée par la lenteur dans la collaboration médicale interdisciplinaire, et par l’absence d’unités de néphrologie dans les régions de la Guinée.

Depuis 2013, l’unité de Néphrologie de l’Hôpital Régional de KINDIA effectue des tests de dépistage de l’IR. Les résultats sont consignés dans le registre des malades et publiés tous les ans. Globalement, il y a une véritable « épidèmie » de l’insuffisance rénale, et,fait nouveau, elle commence à se manifester chez les jeunes.

En outre de plus en plus de malades sont dépistés à un stade de gravité avancé ou en phase terminale de la maladie, nécessitant le recours à la dialyse pour prolonger leur vie. Or la dialyse n’est proposée que dans la capitale, CONAKRY, à 120 Km. C’est trés contraignant pour les malades, et trés coûteux pour les finances publiques.

C’est pourquoi l’accent est mis sur le dépistage précoce et la prévention de la maladie, notamment grâce à une alimentation diversifiée et équilibrée.

Partenaires locaux

Association VITAGUI, basée à Kindia, avec laquelle nous collaborons pour développer la culture  d’une plante utile à la santé, le Moringa, reconnu par la FAO.

Objectifs du projet

  • Objectifs généraux
    • Amélioration de la Santé Publique en   Guinée-ODD 3, 4, 9 10,  en luttant contre les Maladies chroniques Non Transmissibles, (MNT : maladies cardiovasculaires, diabète, insuffisance rénale) et leurs causes.

 

  • Objectifs spécifiques
    • Développer les compétences de personnes bénévoles pour former des équipes chargées du dépistage des MNT et leurs causes.
    • Développer les compétences de personnes bénévoles pour former des équipes chargées de promouvoir une alimentation équilibrée.

Activités

  • A1-Formation de bénévoles au dépistage et à la prévention des maladies rénales et de leurs causes.

Prérequis: niveau infirmière, ou biologiste, ou équivalents.

Objectifs pédagogiques: acquérir les connaissances nécessaires à la pratique des tests de dépistage.

 

  • A2-Production de documents

Guides pratiques et montages diapos correspondant au programme de formation et logiciels de traitement des résutats. Il ne s’agit pas de mettre des recettes par écrit. Il y aura des rappels des notions théoriques nécessaires à la compréhension des protocoles.

 

  • A3-Former des animateurs scolaires pour la mise en pratique d’une alimentation équilibrée.

Prérequis: formation générale niveau d’entrée au lycée; savoir comprendre les enfants et leur parler.

Objectifs pédagogiques: acquérir progressivement les connaissances en nutrition nécessaires à la compréhension de l’équilibre alimentaire et à sa pratique.

 

  • A4-Sensibiliser les écoliers et leurs parents à la préparation de repas équilibrés

Il n’y a pas de prérequis au sens strict. On répond à une attente  des populations inquiètes de l’émergence de l’hypertension artérielle et du diabète, principales causes d’insuffisance rénale : environ 35 % de la population féminine  est atteinte d’ hypertension.

Cette action sociale doit commencer dés le plus jeune âge. C’est pourquoi nous entreprenons des actions de sensibilisation des populations en intervenant dans les écoles primaires. Les enfant eront porteurs de messages qu’ils transmettront à leurs familles : « Papa, maman, le maître a dit que….. ». Message reçu : on aura investi sur les jeunes générations, et donc sur le futur.

 

 

Méthodologie:

Les matériels proposés (Cahier de nutrition, boîtes à images, SNAP-Support Numérisé d’ Applications Pédagogiques) ont des aspects ludiques, qui motivent les formateurs, les enseignants, les enfants. Dans des classes surchargées, en moyenne 60 enfants, mal équipées d’un tableau noir usé, on apporte un renouveau : finis, les élèves qui au fond de la classe s’assoupissent parce qu’ils sont fatigués, ou ne voient pas clair … Au cours des séances , les enfants sont répartis en petits groupes, tout le monde participe.

Résultats

  • Actions A1, A2 : volet médical
    • Formation de 21 personnes capables d’effectuer les tests de dépistage
    • 32 séances de dépistage au bénéfice de 1920 personnes
    • Indicateurs : pourcentages de malades dépistés

 

  • Actions A3,A4 : volet social
    • Formation de 30 animateurs capables d’intervenir dans des classes primaires
    • 195 interventions
    • 900 écoliers bénéficiaires
    • 130 enquêtes auprès des familles et des enseignants
    • Indicateurs: pourcentages de familles ayant modifié leurs habitudes alimentaires

Projet En cours

Date de début : janvier 2021

Date de fin : décembre 2022

Pays d’intervention : Guinée Conakry
Localité : KINDIA, Guinée
Secteur(s) d'intervention : Appui - Conseil - Formation, Croissance économique - Emploi, Éducation, Égalité H-F, Santé

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 8984 eurosFinanceur(s) régional(aux) : Département Loire-Atlantique
Financeur(s) national(aux) : Agence des micro-projets

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
ADHÉRENT

Aide aux Malades Rénaux de Guinée (AMAREGUI)

2, rue Alfred de Vigny, 44300 NANTES

Représentant : M. Alseny CAMARA (Président)

Prévenir, dépister, traiter les maladies rénales sont les trois piliers de l'association en Guinée

Site Web

Pays de la Loire Coopération Internationale

Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.

Informations pratiques

Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS

Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org

Téléphone : 02 41 35 93 00

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Pays de La Loire
Agence de l'Eau Loire-Bretagne
Programme Solidarité-Eau
Agence Micro-Projets
Fond de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire
France Volontaires
Fonds pour le développement de la vie associative
Service Civique
Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse
Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation
Angers Loire Métropole
Conférence Interrégionale des RRMA