Comment devenir des écol'eaux ?

Contexte

Ce projet dans le cadre du dispositif des Tandems Solidaires, vise à sensibiliser des lycéens de Segré à la thématique de l’accès à l'eau potable. Les élèves s’interrogeront sur leur consommation personnelle mais également sur la consommation au sein du lycée. Un travail de comparaison et d'échanges de bonnes pratiques avec le partenaire scolaire indien permettra d'élargir la réflexion, de travailler sur des notions d'apprentissage de l'altérité et citoyenneté mondiale.

Publics concernés

Les élèves de 2nde du lycée Blaise Pascal de Segré.

Partenaires locaux

  • Association Kynarou
  • Lycée Blaise Pascal, Segré-en-Anjou, 49
  • Établissement scolaire, Tamil Nadu, en Inde

Objectifs du projet

Sensibiliser les élèves à la gestion de l'eau dans l'établissement, la ville (par extension, leur gestion domestique), à sa mise en contexte (cycle de l'eau), à une prise de recul, en comparant avec d'autres réalités, notamment en Inde.

Activités

  • Intervention de l’association Kynarou auprès des lycéens sur l'eau et son accès dans le monde, source d'inégalités, en faisant focus sur la situation en Inde. Présentation du challenge Wash in 5′
  • Organisation des ateliers de réflexion, ateliers de groupe et travail autour d'expériences sur l’eau et son économie
  • Rédaction d'une liste des bonnes idées pour économiser l'eau
  • Activités en parallèle : En France : Végétalisation de la cour du lycée, Fontaines à eau, Encourager les élèves à relever le défi « Wash in 5' ». En Inde : exposition photos / diffusion films et podcasts, Installation de filtres à eau dans les classes si nécessaire, Animation d'échanges entre élèves indiens et français sur le sujet de l'eau et de l'énergie / comment agir ?

Résultats

Les élèves ont participé volontairement aux échanges avec l'association et les élèves indiens, au Wash in 5, à la réalisation du podcast et au travail sur les actions pouvant être menées au sein de l'établissement en 2024-2025. Ils ont également formulé une liste de propositions / solutions pour réduire la consommation d'eau au lycée et chez eux. La liste a été présentée à l'équipe de direction et au comité de développement durable. Rédaction, puis mise en ligne et collecte, d'un sondage sur les habitudes de la classe (et des parents) sur les usages personnels et connaissances en présence de l'eau dans le segréen.

Projet Réalisé

Date de début : octobre 2023

Date de fin : juin 2024

Pays d’intervention : France
Localité : Lycée Blaise Pascal, 49
Secteur(s) d'intervention : Appui - Conseil - Formation, Croissance économique - Emploi, Eau - Assainissement, Éducation, Éducation à la citoyenneté mondiale

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 2000€ (dont 500€ de cofinancement du dispositif Tandems Solidaires)Financeur(s) régional(aux) : Pays de La Loire Coopération Internationale via le dispositif des Tandems Solidaires

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET

Pays de la Loire Coopération Internationale

Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.

Informations pratiques

Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS

Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org

Téléphone : 02 41 35 93 00

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Pays de La Loire
Agence de l'Eau Loire-Bretagne
Programme Solidarité-Eau
Agence Micro-Projets
Fond de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire
France Volontaires
Fonds pour le développement de la vie associative
Service Civique
Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse
Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation
Angers Loire Métropole
Conférence Interrégionale des RRMA