Le village d’Hamousite est désormais équipé de 6 bornes fontaines : 4 pour le village, 1 pour l’école de 600 élèves et 1 pour le centre de santé. Au total, ce sont 2 400 personnes qui bénéficient de ce nouveau système d'alimentation en eau : 1800 habitants du village d'Hamousite, 600 élèves de l'école du village et les patients du centre de santé.
Pour l'ensemble de cette population, l'accès à de l'eau potable en quantité suffisante change leur quotidien de vie. Cela évite de nombreuses maladies d'origine hydrique puisque les populations n'ont plus besoin de se rendre à la rivière pour s'alimenter en eau.
Vidéo accessible sur notre site internet : https://aveclethiopie.org/fr/nw/729198/1695371/un-nouveau-systeme-deau-pour-le-village-dhamousite
Hamousite est un village rural dans le nord de l'Ethiopie (région Amhara), à proximité de la ville de Debré Tabor. C'est un village de 1800 habitants. Jusqu'à présent, les habitants s'approvisionnaient en eau dans la rivière, avec une eau de mauvaise qualité, ou sur les quelques pompes à main du village, mais avec une quantité insuffisante.
L’association “Avec l’ETHIOPIE” est liée avec le Farta Wereda (collectivité en Ethiopie) par une convention de coopération. Les deux structures collaborent sur le choix des projets, leur étude et le suivi de la réalisation. C’est dans le cadre de ce partenariat que le projet a pu être réalisé.
Les objectifs du projet ont été atteints :
– creusement d'un forage de 60m de profondeur
– pumping test réalisé : débit en eau de 3l/s (10m3/h)
– installation d’une pompe électrique alimentée par des panneaux solaires : 46 panneaux solaires installés
– construction d’un réservoir d’eau de 75m3
– installation des canalisations et bornes fontaines : les villageois ont participé bénévolement au creusement des tranchées pour les canalisations
– création des comités de gestion : 6 comités de gestion de 6 personnes ont été créés, une pour chaque borne fontaine. A chaque fois, il y a au moins la moitié de femmes. Chaque comité de gestion a reçu une formation sur l’eau, l’hygiène, le réseau et les finances.
– organisation d’une formation sur la prévention sanitaire et hygiène : une femme par famille formée sur une demi-journée
– mise en route du système d’alimentation en eau
.
Le 15 juillet 2023, une inauguration officielle a été faite en présence de tous les responsables de la zone et de la région. Au cours de laquelle, les actions de notre association et des partenaires financiers français ont été mis en avant.
Désormais, les populations ont un accès direct à de l'eau de qualité et en quantité suffisante à proximité de leurs habitations.
Projet Réalisé
Date de début : janvier 2022
Date de fin : juillet 2023
Pays d’intervention : Éthiopie
Localité : Debré Tabor, Ethiopie
Secteur(s) d'intervention : Eau - Assainissement
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : 108 000 €Financeur(s) régional(aux) : Conseil Régional des Pays de la Loire
Financeur(s) national(aux) : Agence des micro-projets
Autre(s) financeur(s) : Angers Loire Métropole, Synergie Renouvelable, CARE Ethiopie
chez B. Piriou, Président, 32 Rue René Philippe, 49000 Angers
Représentant : M. Bernard Piriou (Président)
Créée par des ligériens sensibilisés à l’Éthiopie et quelques spécialistes des domaines du développement, l’association de valorisation des échanges et de la coopération Avec l’Éthiopie a pour objectif de promouvoir et faciliter les échanges et les coopérations décentralisées entre les collectivités françaises et éthiopiennes. Elle a vocation à conduire son action en Pays de la Loire et dans l’Ouest de la France.
Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.
Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS
Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org
Téléphone : 02 41 35 93 00