Ce projet s'inscrit dans la continuité d'un projet qui a déjà connu deux phases antérieures dans les mêmes domaines de la petite enfance et de la prise en charge des enfants vulnérables. Ces deux phases ont été financées et évaluées par l'AFD. La troisième phase de ce projet multi-pays se situe donc dans une continuité et dans l'approfondissement de ce qui a été fait préalablement.
Le diagnostic a été établi avec les partenaires pour déterminer les infléchissements du projet. Il a permis d'être au plus près de leurs besoins et de définir leurs attentes dans un nouveau projet. La phase 3 du projet se déroulera dans la continuité de la deuxième phase avec toutefois quelques inflexions inspirées par l'évaluation externe réalisée au terme de la deuxième phase.
Une priorité sera accordée à la thématique petite enfance avec un renforcement du travail interpays dans ce domaine. L'évaluation externe reconnait l'expertise du GREF et la qualité des formations qui ont été organisées dans ce domaine : « C'est dans le domaine de la préscolarisation que les résultats qualitatifs sont les plus visibles et que se manifeste très fortement la valeur ajoutée de son action » (Résumé du rapport page 4).
C'est au Sénégal que le travail avec les équipes d'encadrement des animateurs et des animatrices de la petite enfance a connu son développement le plus large et le plus cohérent tandis que le Maroc lançait aussi un programme d'interventions dans le sud du pays. Ce projet sera étendu au Maroc et lancé au Bénin, avec l'appui de la direction de l'enseignement maternel et approfondi au Sénégal
Le projet s'inscrit dans le respect des politiques éducatives nationales de chacun des pays concernés.
De manière plus spécifique, les cadres de référence sont les suivants :
L'objectif général du projet est de contribuer au Renforcement des capacités des formateurs et formatrices, animateurs et animatrices, cadres, membres des OSC et des collectivités territoriales pour une prise en charge précoce et une scolarisation inclusive des jeunes enfants et des jeunes vulnérables et à besoins spécifiques.
Objectifs spécifiques :
1) Renforcement de la prise en charge de la petite enfance
Une meilleure perception des enjeux de l'école entraînera une meilleure implication des familles et des communautés, premiers bénéficiaires directs. En matière de genre, le projet aboutit à une plus grande autonomisation des femmes : La grande majorité du personnel éducatif est féminin. Une formation de qualité reconnue par un salaire donnera aux éducatrices un meilleur accès aux biens et à la reconnaissance sociale
2) Meilleure prise en charge des enfants vulnérables ou à besoins spécifiques
Ce sont les enfants qui auront été réintégrés à l'école et qui auront pu ainsi améliorer leurs chances de s'intégrer dans la société. Le développement dans le projet d'une pédagogie active qui prend en compte les besoins des personnes à former, qui bâtit les formations en fonction de ces besoins et qui vérifie que les formations sont suivies d'effet, la prise en compte de l'enfants sous différents aspects (santé, éducation, insertion sociale), l'attention portée aux enfants vulnérable et la contribution au développement d'une école inclusive ou encore l'insistance sur la mise en œuvre d'une continuité éducative à travers les différentes étapes du parcours scolaire sont des apports du projet aux partenaires associatifs et institutionnels.
Pour les jeunes vulnérables, une attention particulière portée à la qualification scolaire et professionnelle des jeunes filles.
OBJECTIF SPECIFIQUE 1 : Le renforcement de la prise en charge de la petite enfance
Indicateurs d'atteinte de l'objectif spécifique :
Mobilisation des parents et des collectivités locales pour la scolarisation des jeunes enfants
Nombre d'adultes formés, animateurs, animatrices, enseignants, enseignantes ou membres de la société civile.
Qualité du dispositif mis en place.
Indicateur(s) de résultats de l'objectif spécifique chiffrés et cibles visées :
80% des relais de formations (RUP, CP, directions d'école, membres formateurs d'ENI) sont formés
80% des inspecteurs-inspectrices et des cadres de l'éducation sont impliqués.
Indicateur(s) de résultats de l'objectif spécifique chiffrés et cibles visées :
80% de réseaux sont créés entre EM et EE (cycle 1) quand leur proximité le permet.
Des équipes (inspecteurs/inspectrices, CP, directeurs/directrices école, formateurs/formatrices ENI) sont constituées et encadrent les travaux communs aux 2 niveaux
80% des équipes enseignantes sont mobilisés
Mise en adéquation de tous les concepts mathématiques, langue, éveil scientifique de la maternelle à l'élémentaire
Indicateur(s) de résultats de l'objectif spécifique chiffrés et cibles visées :
50% des acteurs de l'éducation participent à une recherche-action avec des spécialistes de l'éducation dans chaque pays
30% de ces acteurs participent à la mutualisation des résultats de ces recherches-actions au niveau des 3 pays
Des axes de modélisation sont dégagés à partir des expériences
1 séminaire multi pays est organisé
OBJECTIF SPECIFIQUE 2 : Meilleure prise en charge des enfants vulnérables ou à besoins spécifiques
Indicateurs d'atteinte de l'objectif spécifique :
60% des enfants non scolarisés sont pris en charge au Bénin et au Maroc et accompagnés dans leur scolarité
Projet En cours
Date de début : février 2020
Date de fin : février 2022
Localité : Bénin, Maroc, Sénégal
Secteur(s) d'intervention : Agriculture - Souveraineté alimentaire, Égalité H-F, Enseignement - Formation, Gouvernance, Justice-Paix
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : 132.000€
Financeur(s) national(aux) : Agence française de Développement
Autre(s) financeur(s) : AFD, Humanis
80 rue Larévellière, 49100 Angers
Représentant : Mme Catherine Gaston-Carrère (déléguée régionale)
Le GREF vise à accompagner les dynamiques locales et nationales dans la mise en œuvre de projets éducatifs, en réponse à la demande des acteurs de la société civile et/ou des institutions, soutenir la langue française dans le respect de la diversité culturelle et linguistique, faciliter la mise en réseau des différents acteurs pour assurer efficacité et pérennité, développer l’éducation au développement et à la solidarité.
Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.
Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS
Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org
Téléphone : 02 41 35 93 00