Ce projet est appuyé par le FACI de la Région des Pays de la Loire et vise à développer la formation aux métiers de l’automobile et à encourager l’entrepreneuriat à Pointe-Noire en République du Congo.
Avec une économie principalement axée sur l'industrie pétrolière, représentant environ 60 % du PIB, la République du Congo est confrontée à une crise économique et financière depuis 2014. Le pays s'est doté d'une politique de diversification et d'industrialisation de son économie, pour préparer les compétences de demain, accompagner les entreprises dans leur recherche de compétitivité et favoriser l'insertion socioprofessionnelle des jeunes.
Les besoins de formation au bénéfice de la jeunesse congolaise sont immenses. Aussi, La République du Congo dans le cadre du Contrat de Désendettement et de Développement avec la France, organise l'implantation de Centre d'Enseignement de Formation par Alternance. Reposant sur des formations de niveau CAP, la phase 2 du programme proposé doit permettre la mise en œuvre d'un niveau supérieur au CAP pour les métiers de la maintenance automobile, avec un Bac professionnel proposé par le CEFA de la CCIAM ponténégrine.
Chambre de Commerce d'Industrie de l'Agriculture et des Métiers (CCIAM) de Pointe-Noire, Ministère de l'Enseignement Technique, professionnel, de la qualifiante et de l'emploi, – AFD Agence de Brazzaville + EXPERTISE FRANCE, résident permanent pour volet INVEST du CÉFA Jean-Pierre DAUNAY
Objectif général du projet, pour le parcours primo entrepreneurs est la facilitation de l'initiative individuelle et de l'entrepreneuriat privé contribuant à l'accroissement de la valeur ajoutée inclusive. Pour le BAC pro, la mise en œuvre de formations alternées supérieures représente une réponse aux défis environnementaux, associant les artisans par un dispositif de Formation Continue.
Objectifs spécifiques :
Projet En cours
Date de début : janvier 2022
Date de fin : janvier 2026
Pays d’intervention : Congo Brazzaville
Localité : Pointe-Noire
Secteur(s) d'intervention : Croissance économique - Emploi, Enseignement - Formation
Objectif(s) de Développement Durable
Financeur(s) régional(aux) : Conseil Régional des Pays de la Loire
Autre(s) financeur(s) : Agence AFD du Congo-Brazzaville et CCIAM
6 boulevard des Pâtureaux, 44985 Sainte-Luce-sur-Loire
Représentant : M. Joël Fourny (Président)
Porte-parole du secteur de l'Artisanat, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat représente les artisans et défend leurs intérêts auprès des pouvoirs publics : Etat, Région, Conseils départementaux, Métropole, communautés de communes, communes. Par son action et les moyens qu’elle met en œuvre, elle est l’intermédiaire naturel entre ces acteurs publics, qui définissent des politiques de développement au plan régional ou local, et les entreprises artisanales. La CMAR assure également des missions indispensables au développement de l’artisanat et à l’accompagnement des entreprises et des apprentis (développement et accompagnement, formation, plaidoyer...). La Chambre de Métiers et de l'Artisanat mène des projets de coopération en Europe, en Afrique et en Asie visant à renforcer les capacités et partager les compétences avec des acteurs locaux dans les secteurs du développement économique et artisanal mais aussi de la formation professionnelle.
Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.
Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS
Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org
Téléphone : 02 41 35 93 00