EduKindia 4 : Des conditions dignes dans les écoles du Grand Kindia

De l’eau, des sanitaires et une alimentation saine pour les élèves de Guinée

Contexte

Située à 135 km à l’Est de la capitale, la commune de Kindia compte 300 000 habitants, dont 43% de jeunes de moins de 18 ans. Plus de la moitié de la population n’a pas un accès satisfaisant à l’eau potable.

Kindia compte 450 établissements scolaires, souvent dépourvus d’infrastructures sanitaires. En 2020, 85% des écoles publiques ne disposaient pas de points d’eau en état de fonctionnement. De plus, le taux d’équipement moyen était d’1 latrine pour 180 élèves, soit 5 fois inférieur aux normes recommandées par l’UNICEF. En zone rurale, les écoles comptent à peine 2 ou 3 latrines pour 700-800 élèves. Ces dernières sont souvent dégradées. De nombreux enfants sont donc contraints de se soulager dans la nature, sans possibilité de se laver les mains après.

Le manque d’hygiène a de graves conséquences sur leur santé : diarrhées, parasitoses, fièvres typhoïde, poliomyélite. Ces conditions sanitaires pèsent sur la scolarité des enfants et entraînent un décrochage scolaire important. Les jeunes filles sont particulièrement concernées car elles ne peuvent plus aller à l’école pendant leurs menstruations du fait des conditions sanitaires actuelles. 

La faim est également une cause de décrochage scolaire : sans cantine, des familles indigentes n’ont pas les moyens de donner à leurs enfants de quoi acheter pour se nourrir. En zone rurale, près d’1 enfant sur 3 souffre de la faim à l’école alors que la région regorge de sites maraîchers et de plantes nutritives.  

Le projet Edukindia a démarré en 2010 et est désormais dans sa 4ème phase triennal avec Edukindia 4.

Partenaires locaux

Direction Préfectorale de l’Education (DPE), Comités de Développement des Ecoles (CDE), l’Agence Communale de l’Eau et de l’Assainissement (ACEA), Service des Eaux de Guinée (SEG), Service National d’Aménagement des Points d’Eau (SNAPE), Service National des Infrastructures et Equipements Scolaires (SNIES), les entreprises-artisans hydrauliques, les élus et techniciens de la commune, les organisations de la société civile. 

Objectifs du projet

Améliorer les conditions de vie et d’apprentissage des élèves de Kindia et développer les échanges pédagogiques et citoyens ligério-kindiaka. 

Activités

Accès à l’eau et à l’assainissement

        – équiper 8 à 10 établissements publics en infrastructures sanitaires

        – renforcer la gouvernance locale et l’éducation à l’eau, l’hygiène et l’assainissement

        – sensibiliser les enfants à l’entretien des équipements, à l’hygiène, à la salubrité, à la nutrition et à l’environnement

       – développer les échanges pédagogiques et citoyens entre les enfants, les élus et les acteurs des territoires de Kindia et des communes ligériennes

 

Accès à une alimentation saine et nutritive pour tous :

      – organiser des circuits courts avec les maraîchers, la construction de cantines légères, la formation de l’équipement des cantinières, la mise en place de caisse de solidarité dans deux écoles pilotes

      – suivre et évaluer les résultats avec les équipes éducatives et les élus locaux pour diffuser dans les autres écoles

Projet En cours

Date de début : septembre 2023

Date de fin : août 2026

Pays d’intervention : Guinée Conakry
Localité : Kindia
Secteur(s) d'intervention : Eau - Assainissement, Éducation à la citoyenneté mondiale

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 500 000 €Financeur(s) régional(aux) : Agence de l'Eau Loire Bretagne, Nantes métropole
Autre(s) financeur(s) : Commune de Saint-Jean-de-Boiseau, Commune d'Indre, Commune de Sainte-Luce-sur-Loire, Commune de Bouaye, Commune de Basse-Goulaine, Commune d'Orvault

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
ADHÉRENT

Guinée 44

8, rue Saint Domingue, 44200 NANTES

Représentant : M. Alpha Oumar KEBE (Président)

ONG de solidarité internationale, Guinée 44 développe et met en œuvre des actions de coopération internationale dans les domaines de l'accès à l'eau et à l'assainissement, l'agriculture et l'environnement et l'insertion économique des jeunes.

Site Web

Pays de la Loire Coopération Internationale

Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.

Informations pratiques

Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS

Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org

Téléphone : 02 41 35 93 00

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Pays de La Loire
Agence de l'Eau Loire-Bretagne
Programme Solidarité-Eau
Agence Micro-Projets
Fond de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire
France Volontaires
Fonds pour le développement de la vie associative
Service Civique
Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse
Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation
Angers Loire Métropole
Conférence Interrégionale des RRMA