Crée en 2007, le Festival de films ALIMENTERRE vise à informer le public par la projection et la mise en débats participatifs et ouverts de films documentaires. Organisé au niveau national par le Comité Français pour la Solidarité Internationale, le Festival ALIMENTERRE est coordonné sur les territoires par des pôles coordinateurs. Dans les Pays de la Loire, Guinée 44 en assure la coordination depuis 2009.
Association de solidarité internationale engagée depuis 25 ans dans la conduite de projets de développement en Guinée, Guinée 44 agit dans une démarche de coopération solidaire entre les territoires et leurs acteurs. L'association intervient plus particulièrement dans le cadre de 3 domaines : l'eau, l'assainissement et les déchets, le développement agricole et rural, la formation et l'insertion socio-professionnelle des jeunes. Sur ces trois domaines d'activités, l'association cherche à promouvoir des partenariats solidaires entre acteurs de son territoire d'origine et ceux de ses territoires d'engagements en Guinée.
Ainsi, l'information et la sensibilisation de différents publics en Pays de la Loire autour de ses domaines d'intervention en Guinée font partie de ses outils de mobilisation et d'engagement. C'est pourquoi depuis sa création, Guinée 44 mène des actions d'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale auprès de son réseau de membres et de partenaires en France (communes, école d'architecture, chambre d'agriculture, IUFM, etc.) et en Guinée.
L'accès à une alimentation de qualité et en quantité suffisante fait partie de ses 3 axes d'intervention. Cet objectif est poursuivi en Guinée au travers de projets d'appuis aux producteurs locaux dans le développement de leurs organisations, activités, réseaux et en France, au travers des actions de sensibilisation des publics sur le territoire des Pays de la Loire.
Adhérente au CFSI et membre de son Conseil de direction, Guinée 44 s'engage en 2009 comme pôle régional relais du Festival ALIMENTERRE. Si au départ, seulement deux départements sur cinq s'étaient engagés dans l'organisation du Festival, depuis 2013, des acteurs sur l'ensemble des cinq départements participent activement au Festival. Pour assurer cette coordination, Guinée 44 s'appuie sur les réseaux locaux de Droits de l'Homme, de Solidarité Internationale et de l'Economie Sociale et Solidaire, de l'enseignement agricole (public et privé), etc.. Depuis quelques années, des partenariats s'ouvrent vers d'autres réseaux agricoles et environnementaux locaux.
L'association engage des projets en Guinée dans une démarche de développement local, favorisant le dialogue et la coopération entre acteurs divers. Dans sa stratégie territoriale en Pays de la Loire, l'association cherche à promouvoir cette approche dans les projets de coopération et de solidarité internationale. AlimenTERRE est pour l'association un outil lui permettant de se réunir et d'interagir avec des réseaux d'acteurs territoriaux de l'agriculture, de l'agroalimentaire, de l'alimentation, de la consommation responsable, de l'environnement. Cela permet de travailler avec des acteurs de la société civile, de la sphère économique, des services de collectivités territoriales ou de l'état, nouveaux pour l'association ; et ainsi de les sensibiliser à la dimension de solidarité internationale que peuvent revêtir leurs projets.
Année après année, la prise de conscience et l'intérêt des citoyens autour des questions liées à l'alimentation et aux systèmes agricoles semblent progresser. Dans le contexte actuel de la mondialisation accélérée, une prise de conscience des interdépendances à l’échelle mondiale est nécessaire pour comprendre et mesurer les impacts de nos choix de consommation, de production, des accords commerciaux, des règlementations européennes, etc. sur les pays dits du sud. Cette prise de conscience ne peut se faire qu’à travers une sensibilisation des citoyens, des acteurs des filières agricoles et alimentaires, des futurs professionnels agricoles, etc.
Guinée 44 coordonne le Festival dans les Pays de la Loire en s'appuyant dans trois départements sur des relais locaux dont le rôle est de faire le lien avec les organisateurs de leur territoire : il s'agit dans le Maine et Loire du Collectif Anjou ALIMENTERRE, en Vendée, de la CASI 85 et en Mayenne, du Crides. Le Festival encourage l'organisation d'évènements pluri-acteurs et sur l'ensemble de la région, ce sont des acteurs divers tels les Biocoop, les établissements scolaires, les centres culturels, les collectivités locales, les acteurs du milieu agricole, les cinémas et associations qui se rapprochent chaque année.
Un partenariat est également noué avec la DRAAF Pays de la Loire qui assure un relais avec l'enseignement agricole sur l'ensemble de la Région.
Dans le département de la Sarthe, Guinée 44 est également en lien avec la Fédération Départementale des Maisons Familiales Rurales.
Sur le territoire de la Loire Atlantique, des partenariats sont également noués avec plusieurs Conseils de développement, des associations étudiantes, les Ecossolies – acteur central de l'Economie Sociale et Solidaire, le milieu économique, etc.
Le Festival a pour objectif de renforcer l'appropriation par les citoyens des enjeux alimentaires mondiaux et des interdépendances afin de co-construire des systèmes alimentaires durables et solidaires respectueux du droit à l'alimentation.
Depuis 2009, Guinée 44 assure la coordination du Festival sur la région des Pays de la Loire en s'appuyant dans plusieurs départements sur des structures relais qui assurent la diffusion de l'information et la communication auprès des organisateurs, eux-mêmes à l'initiative de projections-débats.
L'objectif du Festival est de sensibiliser le grand public et les publics cibles aux interdépendances, ainsi qu'à l'impact des modes de consommations et de production actuels, et des politiques agricoles et commerciales sur les pays du sud. Le Festival encourage le rapprochement entre acteurs de milieux divers (éducation, entreprises, recherches, milieu agricole, etc.) afin de croiser les réseaux et de toucher de nouveaux publics pour sortir de l'entre-soi.
Il s'agit d'un évènement qui permet de réfléchir et de faire réfléchir sur des enjeux actuels majeurs en lien avec les Objectifs du Développement Durable (ODD). Véritable outil d'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, il permet de décloisonner le milieu des acteurs de la solidarité internationale et d'en faire un évènement pluri-acteurs.
Un Festival à la carte
QUAND ? Chaque année, entre le 15 octobre et le 30 novembre, une sélection de 5 et 8 documentaires traitant des enjeux agricoles et alimentaires est réalisée et proposée au public et aux organisateurs. Majoritairement suivies de débats ouverts et participatifs dans lesquels interviennent professionnels et/ou des experts, ces séances donnent aux citoyens des clés concrètes pour agir chacun à son échelle.
QUI ? Toute structure partageant les valeurs défendues par le Festival peut organiser une ou plusieurs projections-débats. Pour cela, il suffit de prendre contact avec nous en envoyant un mail à aurelie.cauwelier@guinee44.org.
OÙ ? Afin d'être accessibles au plus grand nombre, les projections-débats peuvent avoir lieu dans n'importe quel lieu (cinémas, salles municipales, médiathèques, lycées, universités, fermes, Biocoop, etc.).
COMMENT ? Pour organiser au mieux leurs projections, les organisateurs peuvent s'appuyer sur les outils « clé-en-main » mis à disposition par le Festival :
Le Festival ALIMENTERRE, par la diffusion d'informations et la mise en débat des questions agricoles et alimentaires, permet de prendre conscience du rôle de chacun en tant que citoyens-acteurs dans la construction du modèle que nous souhaitons voir se développer pour tendre vers un monde plus juste, plus durable et plus solidaire. La mise en perspective des enjeux et l'identification de pistes de changement agissent comme un déclencheur de l'action individuelle et collective.
Le Festival ALIMENTERRE encourage également la coopération entre acteurs divers et complémentaires et incite chacun à développer une pensée “critique” sur les défis globaux, à s'ouvrir au monde pour faire le lien entre ici – chez nous – et là-bas – ailleurs -, cette interdépendance parfois/souvent méconnue et pourtant déterminante dans le quotidien de chacun.
Mieux comprendre pour se donner les moyens d'agir.
Projet En cours
Date de début : janvier 2020
Date de fin : décembre 2020
Pays d’intervention : France
Localité : Pays de la Loire
Secteur(s) d'intervention : Agriculture - Souveraineté alimentaire, Appui - Conseil - Formation
Objectif(s) de Développement Durable
Financeur(s) régional(aux) : Conseil Régional des Pays de la Loire
Autre(s) financeur(s) : CFSI
8, rue Saint Domingue, 44200 NANTES
Représentant : M. Alpha Oumar KEBE (Président)
ONG de solidarité internationale, Guinée 44 développe et met en œuvre des actions de coopération internationale dans les domaines de l'accès à l'eau et à l'assainissement, l'agriculture et l'environnement et l'insertion économique des jeunes.
Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.
Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS
Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org
Téléphone : 02 41 35 93 00