La prise de conscience de l’impact désastreux des activités humaines sur l’équilibre environnemental de notre planète nous oblige à ré interroger notre relation à notre environnement naturel. Les nouvelles générations sont les plus concernées par cette remise en question et les plus à même d’effectuer un changement concret pour le futur. Ainsi, ce projet TOTEM sera l’occasion pour les jeunes de réaliser une correspondance filmée dans laquelle ils explorent leurs relations avec les éléments naturels et culturels des différentes zones.
Les jeunes éloignés et issus de territoires ruraux
L’objectif est la réalisation d’une création partagée cinématographique entre des réalisateurs et des jeunes issus de territoires ruraux de différents pays : la France, le Pérou et le Sénégal.
Les jeunes de chacun des pays seront liés à toutes les étapes du projet. Le projet a pour but d’apporter aux jeunes les bases de la maîtrise de l’outil cinéma/audiovisuel afin qu’il s’en empare et puisse, par la suite, continuer de réfléchir et diffuser leur vision du monde. Les jeunes devront également apprendre à travailler en collectif. Ils seront sensibilisés aux enjeux environnementaux et à leur portée universelle.
Projet En cours
Date de début : juin 2023
Date de fin : octobre 2024
Pays d’intervention : France
Localité : Nantes
Secteur(s) d'intervention : Éducation, Égalité H-F, Environnement, Justice-Paix
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : 80 399€ (cofinancement de Pays de la Loire Coopération Internationale à hauteur de 5000€)Financeur(s) régional(aux) : Pays de La Loire Coopération dans le cadre du dispostif TOTEM
TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET11 rue des olivettes, 44000 Nantes
Représentant : M. Alain BRASSEUR (co-président)
L’association Makiz’art fédère un collectif d’artistes et de techniciens qui défendent leurs convictions dans un cadre associatif. Hors des circuits de l’industrie cinématographique, nous nous employons à produire un cinéma indépendant, à révéler de jeunes auteurs, à privilégier un rapport de médiation entre public et œuvres, à mettre en place des projets pédagogiques basés sur la pratique, à favoriser l’émancipation des regards face à la pression quotidienne des flux médiatiques et de divertissement, à atteindre des publics dits «inaccessibles». En 20 ans, nous avons créé une vingtaine de films, diffusés du local à l’international. Nous avons travaillé avec plusieurs milliers de personnes dans le cadre d’actions d’éducation à l’image. Nous avons soutenu et accompagné de nombreuses initiatives culturelles émanant du territoire et d’ailleurs. Makiz’art est aujourd’hui un acteur engagé au regard de la création cinématographique et de ce que nous appelons une éducation populaire à l’image. Nous nous investissons également dans le champ de la coopération internationale, au Sénégal et en Tunisie.
Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.
Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS
Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org
Téléphone : 02 41 35 93 00