C’est dans le cadre de la mission (échange et sensibilisation autour du cycle de l’eau dans le Grand Sud de Madagascar) de RANDRIAHARIJAONA Ny Manda Ange, volontaire en service civique de réciprocité dans trois associations dont l’association Hetsika, que l’initiative a pris sa source. Une idée de création qui a pour perspective de mettre en avant la culture malgache, une sensibilisation sur la difficulté de l’accès à l’eau et ses enjeux sur les droits des femmes et des enfants, les principaux vulnérables dans la partie Sud de Madagascar.
Tout public
Le projet a pour l’objectif d’informer, de sensibiliser et de conscientiser les publics sur l’enjeu de l’eau dans la réalité globale ainsi que de faire comprendre l’interdépendance du monde. Il vise également à promouvoir l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale à travers le théâtre et la danse. Ce projet permet également de redynamiser et de recréer une synergie entre les jeunes membres de l’association Hetsika.
A travers ce projet, le public pourra comprendre que l’eau est un bien commun, précieux, et indispensable mais épuisable. Qu’il pourra appréhender pareillement que l’eau joue un grand rôle dans la vie d’une population notamment par rapport à l’émancipation féminine et les droits des enfants dans le Grand Sud. Ce projet contribuera à l’essor de la capacité de résilience et de l’implication de la population vulnérable pour un changement positif et un développement durable.
Projet En cours
Date de début : juin 2022
Date de fin : mai 2023
Pays d’intervention : France
Localité : Nantes
Secteur(s) d'intervention : Action sociale, Culture, Eau - Assainissement, Éducation, Égalité H-F, Information, Justice-Paix, Santé
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : 4 895€ (cofinancement de Pays de la Loire Coopération Internationale à hauteur de 2 485€)Financeur(s) régional(aux) : Pays de La Loire Coopération dans le cadre du dispostif TOTEM
Autre(s) financeur(s) : Pays de la Loire Coopération Internationale dans le cadre du dispositif TOTEM (Territoire Ouvert, Tourné et Engagé vers le Monde)
151 Rue de la Gilarderie, 44200 NANTES
Représentant : M. Vonjy ANDRIANATOANDRO (Président)
Notre association s'est fixée les objectifs suivants : - l'accueil des malgaches sur la ville de Nantes et son agglomération, - la promotion et la diffusion des cultures traditionnelles et émergentes malgaches (langue, conférence, littérature, musique, poésie, peinture, photographie, arts plastiques, …) en France et à Madagascar, - la promotion, l’éducation et la diffusion de la musique classique à Madagascar, - la préservation et la conservation du patrimoine culturel malgache, - faire découvrir l'histoire de Madagascar et sensibiliser à l’histoire commune entre Madagascar et la France (esclavage, colonisation,…). - apporter un soutien ponctuel face à d'éventuelles catastrophes naturelles et leurs conséquences.
Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.
Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS
Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org
Téléphone : 02 41 35 93 00