Low-tech et production locale : pour l’autonomisation des femmes dans l’Atacora

Dans le Département de l'Atacora, les emplois sont rares et le chômage est élevé. Précisément à Natitingou, les fruits de mangue inondent la ville pendant la période d'abondance, et sont peu valorisés. Ils pourrissent et constituent ainsi des problèmes d'assainissement. La demande en EHPE y est forte et l'utilisation du charbon de bois reste très répandue malgré son extraction de formations végétales déjà fortement dégradées. Il existe un fort déséquilibre entre l'utilisation des foyers améliorés dans les ménages et celle des foyers traditionnels, conforté par des artisans qui contribuent à la prolifération d'autres équipements de cuisson non efficaces énergétiquement. Les études sur la filière bois-énergie au Bénin ont révélé de façon concordante que le bois énergie constitue la source d’énergie qu’utilisent plus de 80% des populations urbaines et plus de 95% des populations rurales. Un projet pilote mis en œuvre par Inti dans le département de l'Atacora de 2018 à 2020 en partenariat avec l'ONG locale Eco-Bénin a mis en évidence que les besoins en termes de foyers de cuisson économes y sont largement insatisfaits tant pour les activités domestiques que pour les productives. Constatant des pertes importantes de fruits et légumes pendant les périodes de récolte dans l'Atacora et une dynamique des groupements de femmes propice au déploiement d'activités génératrices de revenus par la valorisation des produits agroalimentaires, REJEVE-Bénin et Inti ont choisi depuis 2019 d'explorer les potentialités des ressources locales pour les valoriser et les transformer grâce à l'utilisation du séchage solaire. Le présent projet vise donc à rassembler ces actions afin de réaliser un projet de plus grande envergure dans l'objectif de réduire la déforestation et favoriser un développement économique durable grâce à la transition énergétique. Les associations Inti et REJEVE-Bénin, encore novices dans l'intégration du genre dans les projets, ont choisi de lier un nouveau partenariat avec l'association française GAS afin de s'y former et d'engendrer un impact sur le territoire ciblé. En renforçant l'équipe avec ce partenariat, il s'agit de questionner le genre à toutes les étapes de conception du projet. Quelle est la place des femmes dans la gouvernance et la recherche ? Comment favoriser l'engagement des groupements dans les prises de décision et les évolutions du projet ? A toutes ces questions, nous souhaitons également ajouter des temps de formations pour les professionnels et bénévoles impliqués sur ce projet. La prise en compte du genre permettra également de penser des outils de formation et de diffusion/valorisation du projet avec les personnes concernées, les groupements de femmes.

Contexte

La pauvreté demeure très répandue au Bénin et de nombreux éléments, dont l'économie vulnérable aux chocs exogènes, contribuent à sa persistance. Dans le Département de l'Atacora, les emplois sont rares et les jeunes sont très touchés par le chômage. La population est à majorité rurale et les activités agricoles sont très importantes. Les familles rurales vivant de la commercialisation des fruits et légumes locaux et autres produits non ligneux tels que la pomme de cajou, la mangue, le raisin d’Afrique, etc. perdent une bonne partie de leur production. Ces produits étant très périssables, ils ne se vendent pas entièrement en saison d’abondance, les réseaux de transport ruraux sont embryonnaires voire inexistants, ce qui accentue l'enclavement et la difficulté de distribution des produits. Ce projet s’inscrit en parallèle dans une zone menacée par l’augmentation de la déforestation et l’exposition aux risques du changement climatique. Cette menace est d'autant plus importante que le département de l’Atacora est situé en bordure du parc national de la Pendjari et de la réserve de biosphère, qui recèlent une diversité écologique remarquable à préserver. Au niveau des violences basées sur le genre, l'Atacora est le département béninois avec le plus haut taux de femmes subissant des violences commises par leur mari/partenaire (51% des femmes non-célibataires entre 15 et 49 ans).

Partenaires locaux

Eco-Bénin, par le biais du chef de projet, de ses animateurs locaux et des membres de son équipe au niveau de l'antenne Nord Bénin, assure la mise en œuvre opérationnelle des actions du projet liées à la fabrication et distribution des EHPE ainsi qu'à la recherche et création de filière pour l'utilisation des biocombustibles. L'ONG est responsable des activités de promotion des EHPE ainsi que de l'appui institutionnel pour l'atteinte des objectifs de sensibilisation et de plaidoyer. Elle mène les activités de formation et de suivi-conseil de l'entreprise centrale et des groupements de femmes, et organise les activités de concertation et de formation des acteurs de la filière. Elle assure enfin, à travers son chef de projet, le déroulement des activités de prototypage et de production des biocombustibles. 

REJEVE-Bénin, grâce à son coordinateur national et à son assistant technique, assure la mise en œuvre opérationnelle des actions du projet liées au séchage solaire et au renforcement de capacités des groupements. Elle joue un rôle clé dans la phase de recherche et développement en assurant le déroulement des activités de prototypage de nouveaux outils au niveau local. L'association apporte son expérience du terrain et de ses acteurs au processus de création de filières et cohésion entre acteurs. 

Objectifs du projet

L’objectif général du projet est de réduire la déforestation et favoriser un développement économique durable grâce à la transition énergétique dans le département de l'Atacora. A cet objectif général s'ajoute la prise en compte du genre comme un fil rouge dans toutes les étapes du projet pour favoriser l'implication, la gouvernance et la montée en compétences des groupements de femmes. 

Pour l’atteindre, le projet a été organisé en plusieurs objectifs spécifiques : 

  • OS1 : Renforcer l'autonomie énergétique pour les ménages et les groupements, afin d’encourager l’initiation et le développement d’activités génératrices de revenus.
  • OS2 : Renforcer les mécanismes et compétences locales pour la construction d’une filière foyer amélioré (FA) et d’un réseau de commercialisation de produits transformés en prenant compte du genre.
  • OS3 : Optimiser les processus de transformation alimentaire réalisés dans le cadre des activités génératrices de revenus (AGR) des groupements grâce à la Recherche et Développement d’outils. 

Activités

Les principales activités prévues sur les 3 années du projet sont :

  • Diffusion de 800 EHPE fabriqués par des artisans locaux auprès de particuliers et d'unités de production (professionnelles des groupements en particulier).
  • Identification de 4 nouveaux groupements de femmes porteuses d'AGR et formation au séchage solaire.
  • Construction de six nouveaux séchoirs solaires par les artisans locaux pour diffusion auprès des groupements de femmes identifiés.
  • Prototypage et évaluation de nouveaux produits locaux à sécher et commercialiser
  • Réalisation de cycles de formations pour le renforcement de capacité des bénéficiaires dans la compréhension de la cuisson et du séchage écologique, et dans la gestion d'AGR
  • Mission diagnostic de la prise en compte du genre dans la gouvernance du projet et recommandations.
  • Créations d'outils de formation, sensibilisation et éducation à la citoyenneté et solidarité internationale autour du genre.
  • Ø  Identification des acteurs de l'alimentation à l'échelle du territoire.
  • Ø  Réalisation de cycles d'ateliers de création de réseau en tenant compte du genre et de l'impact environnemental des activités professionnelles des participant.e.s.
  • Cycles d'ateliers de réflexion et co-construction entre Inti et les partenaires locaux pour la recherche et développement d'outils low-tech (séchoirs améliorés + nouveaux outils pour AGR).
  • Construction de prototypes d'outils low-tech.
  • Tests de fabrication de biocombustibles avec différentes matières premières.

Résultats

Les résultats attendus sont :

Ø  Résultat 1 : Les ménages ruraux, urbains et les unités de transformation utilisent des EHPE[1] pour les divers besoins. 

Ø  Résultat 2 : Six nouveaux groupements sont autonomes sur le séchage solaire des mangues et autres produits

Ø  Résultat 3 : Plusieurs nouveaux produits locaux sont séchés et commercialisés

Ø  Résultat 4 : Les initiatives de sensibilisation et de plaidoyer consolident la filière EHPE.

Ø  Résultat 5 : Les capacités des bénéficiaires sont renforcées en gestion d’AGR, cuisson et séchage solaire. 

Ø  Résultat 6 : La prise en compte du genre est favorisée dans la gouvernance du projet

Ø  Résultat 7 : Amélioration des relations partenariales entre acteurs de l’alimentation à l’échelle du territoire

Ø  Résultat 8 : Des prototypes sont créés pour optimiser les rendements du séchoir solaire

Ø  Résultat 9 : Création de nouveaux outils low-tech fabricables localement pour soutenir es groupements dans leurs AGRs

Ø  Résultat 10 : Développement de la fabrication et de l’utilisation de biocombustibles

Projet En cours

Date de début : juin 2024

Date de fin : juin 2027

Pays d’intervention : Bénin
Localité : Atacora, BENIN
Secteur(s) d'intervention : Biodiversité, Croissance économique - Emploi, Égalité H-F, Énergie, Environnement

Objectif(s) de Développement Durable


Financeur(s) national(aux) : Agence française de Développement
Autre(s) financeur(s) : Fondation RAJA, Watt for Change

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
ADHÉRENT

Inti

L'Agronaute, 2 rue du Sénégal, 44200 NANTES

Représentant : M. Eric VRIGNON (Président)

Inti, association de solidarité internationale basée à Nantes, fait la promotion des énergies renouvelables en diffusant la cuisson écologique. A l’international, en Amérique du Sud et en Afrique, Inti coordonne des projets en s’appuyant sur partenaires locaux afin d’équiper des familles de cuiseurs écologiques et d’accompagner des femmes à développer leur activité de séchage solaire. En France, Inti sensibilise le grand public aux Objectifs du Développement Durable en s’appuyant sur la cuisson écologique par : l’organisation d’ateliers autour de la cuisson écologique, la formation de ses bénévoles ou d’autres structures, l’intervention auprès de structures scolaires ou sociales. Agir ici pour là-bas, c’est la raison d’être d’Inti : pour contribuer ensemble à la construction d’un monde plus solidaire, durable et inclusif.

Site Web

Pays de la Loire Coopération Internationale

Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.

Informations pratiques

Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS

Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org

Téléphone : 02 41 35 93 00

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Pays de La Loire
Agence de l'Eau Loire-Bretagne
Programme Solidarité-Eau
Agence Micro-Projets
Fond de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire
France Volontaires
Fonds pour le développement de la vie associative
Service Civique
Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse
Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation
Angers Loire Métropole
Conférence Interrégionale des RRMA