Le projet consiste en la sélection, l'analyse et la proposition d'aménagement de 5 sites propices à l'implantation de microcentrales hydrauliques.
Il inclut la réalisation du premier site, celui de Lingang, avec pour ESF un rôle d'assistant au Maitre d'Ouvrage, la ville de Dschang, et de garant technique pour la bonne réalisation des ouvrages hydrauliques et installations électriques.
Les installations du premier site à réaliser seront remises à la municipalité qui aura en charge d’en assurer l'exploitation, la gestion, et la pérennité.
Par transfert d’expérience, la municipalité de Dschang aura ensuite la capacité de répliquer ce type d’installation sur les 4 autres sites.
Dans le cadre du partenariat qui lie la Ville de Dschang et Nantes Métropole, et qui vise au déploiement de sa politique de développement progressif de production électrique, Electriciens Sans Frontières a été sollicité pour son expertise technique et sa maitrise des solutions alternatives.
L’objectif de ce projet est de contribuer à améliorer les conditions d’accès des populations péri-urbaines de Dschang, à une énergie fiable, autonome et moins chère.
Du fait de la situation géographique de la commune, du relief, et du réseau de cours d'eau existant, c'est la solution micro-hydroélectrique, qui a été proposée, et adoptée au regard des besoins et des ressources de la population.
Le premier objectif est de fournir aux bénéficiaires, l'accès à une alimentation électrique alternative fiable, stable, et moins chère que le réseau existant.
A partir d'un potentiel naturel gratuit, et facilement accessible, donner à la Municipalité l'opportunité acquérir une autonomie énergétique, en concertation et en accord avec la politique gouvernementale.
Le deuxième objectif est de faire, d'une première réalisation, un projet pilote, comportant la formation et un transfert de compétence progressif vers le personnel de l'Agence Municipale de l'Eau et de l'Energie de Dschang, leur permettant, à terme de répliquer le projet sur les 4 autres sites, avec une autonomie croissante.
Date de début : janvier 2013
Date de fin : février -1
Pays d’intervention : Cameroun
Localité : Dschang, Région Ouest : bassin de la Ménoua, Cameroun
Secteur(s) d'intervention : Croissance économique - Emploi, Énergie, Gouvernance
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : 278 000€, dont 190 000€ de valorisation du bénévolat.
Financeur(s) national(aux) : Agence française de Développement
Autre(s) financeur(s) : Fondation EDF, Fondation General Electric, Nantes Métropole avec le soutien de l’AFD, SIEML : Syndicats intercommunal d’Energie du Maine et Loire
4, rue du Bois Fleuri, 44204 Nantes
Représentant : M. Jean-Yves RETIERE (Délégué Régional)
ONG en charge du développement dans le domaine de l'énergie et de l'eau dans les pays les plus pauvres.
Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.
Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS
Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org
Téléphone : 02 41 35 93 00