Les taux de chômage et de sous emploi s’envolent chaque jour surtout pour la jeunesse; seuls 33% des jeunes de 15 à 35 ans ont un emploi rémunéré alors qu’ ils représentent plus de 60% de la population. Les causes ne sont pas dans le refus de travailler mais souvent la conséquence de choix éducatifs ou la mauvaise qualité de la formation. Dans les orientations du gouvernement au travers du PAG (Plan d’actions du gouvernement)2016-2021, il est clairement affiché une politique du pays vers le développement de la formation professionnelle confortée par les déclarations récentes notamment en relation avec la France lors de la visite du président français. Le tourisme, l ‘hôtellerie et la restauration sont trois filières complémentaires ayant un impact socio économique certain avec un fort potentiel de créations d’emplois. Mal maitrisées, mal gérées et peu promues ces filières peinent à jouer pleinement leur rôles économique et social. Le Bénin regorge de potentialités incontestables mais peu et mal connues. Le faible développement de cette filière n’a pas permis l’évolution de ses métiers avec l’absence de centres de formation dédiés. Le besoin de professionnalisation des métiers de la filière restauration est évident pour toute personne qui fréquente le Benin : expatriés, ONG, touristes… La restauration reste une filière en pleine expansion avec de nombreuses possibilités de découverte culinaires; il devient donc impérieux de faire la promotion de cette filière aux fins de la rendre plus professionnelle et attractive avec le respect de normes de fonctionnement adaptées au pays. Les résultats de la première cohorte au CQM (certificat de qualification métier) à 100% de réussite et l’intérêt porté sur ce centre par les autorités de l’éducation nationale du pays (qui envisage d’en faire un centre d’examens étant donné la qualité du site et ses premiers résultats) confortent les parties prenantes à pérenniser cette activité par la mise en place d’un restaurant d’application.
Centre Catholique de Formation Professionnelle et d’Apprentissage (CCFPA) St Fillipo Smaldone
Mettre en place un restaurant d’application pour pérenniser le centre de formation (métiers de cuisine et service en salle).
1-Equiper le restaurant
2-Mettre en place les conditions de réussite
3-faire fonctionner le restaurant d’application
– Les apprenants ont du matériel individuel
– Le restaurant bénéficie de materiel de cuisine (matériel individuel pour la apprenants et pour le restaurant…)
– Les conditions de séparation de l’activité et l’évolution du potager sont actées
– Les enseignants sont autonomes sur Windows et Xord
– Des menus types sont conçus et leur coût validé
Projet En cours
Date de début : janvier 2023
Date de fin : décembre 2024
Pays d’intervention : Bénin
Localité : Natitingou, Bénin
Secteur(s) d'intervention : Croissance économique - Emploi
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : 24000 eurosFinanceur(s) régional(aux) : Département de Vendée
Financeur(s) national(aux) : Agence des micro-projets
71 boulevard Aristide-Briand, 85000 La Roche-sur-Yon
Représentant : M. Jacques ROCHER (Président )
L'association France Bénin Vendée porte de nombreuses missions au Bénin dans les domaines de la santé, de la nutrition, de la formation, du tourisme ou encore du parrainage.
Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.
Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS
Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org
Téléphone : 02 41 35 93 00