Partenariat économique responsable, vecteur de compréhension sur les enjeux des relations économiques agricoles entre le “Nord” et le “Sud”

Contexte

L’objectif de ce projet est de valoriser une nouvelle forme d'engagement d'une entreprise du monde économique agricole dans la coopération internationale, en étroite collaboration avec un partenaire associatif. Il manque 60 000 tonnes par an de protéines bio pour satisfaire la filière volailles bio française. La protéine soja est la plus adaptée à ce jour. L'appel à l'importation est donc indispensable. Plusieurs coopératives françaises se tournent vers le marché africain, dont, l'atout au-delà du bio, est de garantir une absence d'OGM. Est-ce une opportunité pour le soja issu de l'agriculture familiale en Afrique de l'Ouest? Est-ce une opportunité pour les coopératives françaises de réfléchir à des approvisionnements durables et des achats responsables ?

Partenaires locaux

  • AFDI (Agriculteurs Français et Développement International) Pays de la Loire
  • TERRENA (groupe coopératif agroalimentaire français)

Objectifs du projet

  • Susciter des échanges entre producteurs ligériens et africains sur les visions respectives de leurs activités.
  • Démontrer la pertinence des démarches économiques dans le monde de la solidarité internationale.
  • Partager l’idée que des échanges commerciaux entre la région des Pays de la Loire et le Burkina, peuvent être source de développement réciproque et respectueux des droits humains et environnementaux.
  • Alimenter la réflexion et le débat sur le partenariat économique responsable soja, entre Terrena et des coopératives Burkinabè. 

Activités

  • Etablissement d’un argumentaire sur l’intérêt d’engager des partenariats économiques responsables entre une coopérative agricole ligérienne et des coopératives agricoles du Burkina.
  • Création d’un outil pédagogique et définition de l’offre pédagogique à destination des élèves de lycées agricoles et MFR (Maisons Familiales Rurales) de la Région.
  • Témoignages de deux partenaires Burkinabè.
  • Valorisation du projet lors d’interventions à l’occasion des Assemblées Générales territoriales de Terrena, et auprès de futurs professionnels agricoles.
  • Valorisation du projet dans le rapport RSE 2020-2021 de Terrena. 
  • Valorisation de l’expérience du partenariat économique responsable associant le monde économique et le monde associatif, lors des Terrenales (salon professionnel accueillant plus de 11 000 participants).

Résultats

Le projet à sa clôture est toujours en phase expérimentale, il faudra attendre encore deux ans avant de pouvoir se prononcer sur les résultats et la viabilité du projet. Ce premier pilote a permis d’identifier les possibilités d’actions et a fait émerger de nombreuses idées concernant la thématique des enjeux des relations économiques agricoles entre le “nord et le sud”.

Terrena souhaite se concentrer davantage sur le développement des techniques et de l’organisationnel, tandis que l’AFDI souhaite un rapprochement plus important avec les acteurs économiques des Pays de la Loire.

La situation sanitaire globale, la situation sécuritaire au Burkina Faso et des désaccords au sein de la structure burkinabè partenaire ont perturbé la mise en œuvre du projet.

Projet Réalisé

Date de début : juin 2020

Date de fin : décembre 2021

Pays d’intervention : France
Localité : Pays de la Loire
Secteur(s) d'intervention : Action sociale, Agriculture - Souveraineté alimentaire, Déchets, Information

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 15 000€ (cofinancement de Pays de la Loire Coopération Internationale à hauteur de 5000€)
Autre(s) financeur(s) : Pays de la Loire Coopération Internationale dans le cadre du dispositif TOTEM (Territoire Ouvert, Tourné et Engagé vers le Monde)

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
ADHÉRENT

Agriculteurs Français et Développement International Pays de la Loire (Afdi Pays de la Loire)

9 rue André Brouard, BP70510, 49105 Angers Cedex 02

Représentant : Mme Marietta Merieau (Présidente)

Afdi est composée de professionnels de l’agriculture et poursuit trois objectifs : l’engagement en faveur de l'agriculture familiale, l’accompagnement d’organisations paysannes en Afrique et la sensibilisation du monde agricole et rural ligérien. Les moyens privilégiés par Afdi sont les échanges paysans.

Site Web

Pays de la Loire Coopération Internationale

Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.

Informations pratiques

Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS

Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org

Téléphone : 02 41 35 93 00

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Pays de La Loire
Agence de l'Eau Loire-Bretagne
Programme Solidarité-Eau
Agence Micro-Projets
Fond de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire
France Volontaires
Fonds pour le développement de la vie associative
Service Civique
Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse
Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation
Angers Loire Métropole
Conférence Interrégionale des RRMA