Ce projet a pour objectif, d'une part, de transmettre et de familiariser les enseignants de la formation professionnelle en mécanique aux outils pédagogiques d'animation.
Et d'autre part, de les former aux évolutions de la technologie automobile (par exemple : le fonctionnement et la gestion du moteur essence et diesel, ou encore les outils de contrôles, de mesures et de diagnostic).
Ce programme a pour objectif de se dérouler en 15 sessions étalées sur 5 ans.
Le Programme « Formation Professionnelle et Renforcement de Capacités pour l'Emploi (FoRCE) » est financé par la Coopération suisse au Bénin, en réponse à la sollicitation du gouvernement béninois adressée aux partenaires pour accompagner l'opérationnalisation de la Stratégie Nationale de l'Enseignement et de la Formation Techniques et Professionnels (SN-EFTP).
Les activités mises en œuvre par le programme FORCE sont prioritairement exécutées dans le département de l'Alibori par : IFMA (Œuvres Salésiennes / Kandi) ; dans le département de l'Atacora par : CFL (Centre de Formation Leweitari / Natitingou) ; dans le département du Borgou par : CPET (Don Bosco / Parakou-Borgou) et dans le département de la Donga par : CFPA (Centre FP et Apprentissage / Djougou).
Ainsi, les out-Comes de ce programme FORCE, en termes d'externalités positives et de changements, sont entre autres :
– Lycées techniques Béninois
– Swiss Contact
– le MESTFP
Ce projet a pour objectif, d'une part, de transmettre et de familiariser les enseignants de la formation professionnelle en mécanique aux outils pédagogiques d'animation.
Et d'autre part, de les former aux évolutions de la technologie automobile (par exemple : le fonctionnement et la gestion du moteur essence et diesel, ou encore les outils de contrôles, de mesures et de diagnostic).
Les formateurs en mécanique de lycées professionnels au Bénin sont mieux formés à la pédagogie et aux évolutions technologiques.
L’apprentissage dans ce domaine est donc de meilleure qualité.
Projet En cours
Date de début : juin 2024
Date de fin : décembre 2024
Pays d’intervention : Bénin
Localité : Bénin
Secteur(s) d'intervention : Croissance économique - Emploi, Enseignement - Formation
Objectif(s) de Développement Durable
Autre(s) financeur(s) : Swiss Contact, Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP)
6 boulevard des Pâtureaux, 44985 Sainte-Luce-sur-Loire
Représentant : M. Joël Fourny (Président)
Porte-parole du secteur de l'Artisanat, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat représente les artisans et défend leurs intérêts auprès des pouvoirs publics : Etat, Région, Conseils départementaux, Métropole, communautés de communes, communes. Par son action et les moyens qu’elle met en œuvre, elle est l’intermédiaire naturel entre ces acteurs publics, qui définissent des politiques de développement au plan régional ou local, et les entreprises artisanales. La CMAR assure également des missions indispensables au développement de l’artisanat et à l’accompagnement des entreprises et des apprentis (développement et accompagnement, formation, plaidoyer...). La Chambre de Métiers et de l'Artisanat mène des projets de coopération en Europe, en Afrique et en Asie visant à renforcer les capacités et partager les compétences avec des acteurs locaux dans les secteurs du développement économique et artisanal mais aussi de la formation professionnelle.
Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.
Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS
Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org
Téléphone : 02 41 35 93 00