La CMA des Pays de la Loire met en œuvre un programme de renforcement des capacités techniques et entrepreneuriales des artisans d'art de la Cour du Roi Glélé à Abomey au travers des formation en gestion d'entreprise, l'accompagnement à la création de leur association faîtière et du compagnonnage artisanal (accompagnement par des artisans français pour la finition et diversification des produits).
Les artisans d'art de la Cour du Roi Glélé d'Abomey font partie du patrimoine vivant instauré par les royautés depuis des siècles. Les rois garantissaient aux artisans d'art et à leurs descendants le maintien de l'activité dont ils avaient le monopole, par des commandes passées par les rois. Cet héritage a contribué à leur notoriété internationale grâce au tourisme.
Les artisans d'art sont les représentants d'un passé prestigieux et sont dépositaires de savoir-faire anciens, qu'il convient de préserver et de transmettre. Les artisans d'art d'Abomey exercent les métiers de : bronzier, bijoutier, tisserand, tenturier, sculpteur sur bois et calebasse. Ils sont présents sur le site du palais du roi Glélé, qui abrite le village artisanal à l'installation sommaire (pas d'eau courante, ni électricité) et à la visibilité très limitée (pas de signalétique à l'extérieur ou à l'intérieur du site). Ce village artisanal est surtout un espace de vente de leurs produits.
Faute d'espace et d'équipements appropriés, l'essentiel de la production est effectué en dehors du palais et n'est ainsi pas visible des visiteurs.
Expertise France fait appel à l'expertise technique de la CMA des Pays de la Loire pour mettre en place un programme de renforcement des capacités des artisans d'art d'Abomey.
Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Bénin (CMA Bénin)
Agence Nationale pour la Promotion du Tourisme du Bénin (ANPT)
ARCH-Formation (Assurance pour le renforcement du capital humain)
Mairie d'Abomey
Maison du tourisme d'Abomey et région
– Renforcer les capacités techniques et entrepreneuriales des artisans d'art de la Cour du Roi Glélé
– Fédérer et accompagner les artisans d'art dans la constitution de l'association faîtière
– Diagnostic opérationnel de la situation initiale;
– Fédération du groupement des artisans et accompagnement à la bonne gouvernance;
– Renforcement des capacités entrepreneuriales des artisans d’art de la Cour du Roi Glélé;
– Renforcement des capacités des membres de l’association;
– Accompagnement du développement de l’association et renforcement des capacités techniques des artisans d’art via du compagnonnage artisanal.
La création de l'association des artisans d'art de la Cour du Roi Glélé le 18 septembre 2023 (rédaction des statuts, du règlement intérieur, composition du bureau et de commissions thématiques).
Les 62 artisans d'art ont renforcé leurs capacités techniques (diversification et finition des produits) et en gestion d'entreprise (gestion, commercial, relation client).
Les artisans d'art ont développé leurs activités artisanales, ont augmenté leurs ventes, ont amélioré la scénographie de leurs stands et sont plus visibles.
L'association des artisans d'art est ancrée dans l'écosystème local et est soutenue par les acteurs locaux.
Le recrutement d'une personne ressource au sein de l'association.
Projet En cours
Date de début : octobre 2022
Date de fin : décembre 2025
Pays d’intervention : Bénin
Localité : Abomey, Bénin
Secteur(s) d'intervention : Croissance économique - Emploi, Culture, Tourisme
Objectif(s) de Développement Durable
Financeur(s) national(aux) : Agence française de Développement
Autre(s) financeur(s) : Expertise France
6 boulevard des Pâtureaux, 44985 Sainte-Luce-sur-Loire
Représentant : M. Joël Fourny (Président)
Porte-parole du secteur de l'Artisanat, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat représente les artisans et défend leurs intérêts auprès des pouvoirs publics : Etat, Région, Conseils départementaux, Métropole, communautés de communes, communes. Par son action et les moyens qu’elle met en œuvre, elle est l’intermédiaire naturel entre ces acteurs publics, qui définissent des politiques de développement au plan régional ou local, et les entreprises artisanales. La CMAR assure également des missions indispensables au développement de l’artisanat et à l’accompagnement des entreprises et des apprentis (développement et accompagnement, formation, plaidoyer...). La Chambre de Métiers et de l'Artisanat mène des projets de coopération en Europe, en Afrique et en Asie visant à renforcer les capacités et partager les compétences avec des acteurs locaux dans les secteurs du développement économique et artisanal mais aussi de la formation professionnelle.
Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.
Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS
Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org
Téléphone : 02 41 35 93 00