Au Bénin, l'éducation nationale a longtemps privilégié la formation classique (la littérature, la physique, les
mathématiques…) et relégué au second rang, les métiers artisanaux. Le principal défi à relever par la société de nos jours, en ce qui concerne la jeunesse, est la problématique de l'emploi. Depuis les indépendances, les gouvernements qui se sont succédé, ont essayé de créer des emplois. Cependant, les moyens (financiers et humains), les outils (enseignement général et formation technique) ne comblent pas les attentes.
Ainsi depuis des décennies, ce sont des centaines de milliers de jeunes béninois qui sont au chômage ou avec des emplois précaires. Cet environnement socio-économique et politique a des conséquences sur la vie professionnelle des jeunes femmes issues des milieux ruraux ou en situations difficiles. L’une des solutions efficaces est la promotion de l'artisanat et l'auto-emploi chez les femmes.
La Coopérative Abikè Fashion House, a constaté que les jeunes femmes qui ont choisi la voie de l'auto-emploi et de l’artisanat ont du mal à démarrer leurs activités. En effet, elles ne sont pas suffisamment outillées dans le management d'entreprise et n'ont pas de ressources financières. C'est fort de ce constat que la coopérative Abikè Fashion House qui s’inscrit dans la dynamique de la réalisation des ODD, a initié un programme de formation subventionné de jeunes femmes en situations difficiles, centré sur trois axes : Mode, Entrepreneuriat et Innovations.
Coopérative des Artisans Couturières Abikè Fashion House
Former 60 jeunes femmes issues de milieux défavorisés dans les domaines de la mode, de
l'entreprenariat, de l'innovation et les accompagner dans la création de leurs starts up dans la commune d'Abomey-Calavi au Bénin pendant 3 ans (20 femmes par an).
Projet En cours
Date de début : juin 2022
Date de fin : juin 2025
Pays d’intervention : Bénin
Localité : Abomey, Bénin
Secteur(s) d'intervention : Croissance économique - Emploi
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : 64000 euros
Financeur(s) national(aux) : Agence des micro-projets
Autre(s) financeur(s) : Fondation Agir sa Vie
Boîte aux lettres 110, 71 boulevard Aristide Briand, 85000 La Roche-sur-Yon
Représentant : M. Boladé AKAMBI OLABI (Président)
Présente en France et au Bénin, l’association Réciprocité et Solidarité Internationale œuvre pour la promotion de l’ouverture au monde et aux autres.
Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.
Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS
Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org
Téléphone : 02 41 35 93 00