Dans de nombreuses régions du Togo, l'accès à l'eau potable sûre est encore un défi majeur pour les populations. Cette situation peut avoir des conséquences graves pour la santé, en particulier pour les enfants scolarisés. Il est donc crucial que les écoles disposent aujourd’hui, d'une source d'eau potable sûre pour assurer la santé et la sécurité des élèves.
Depuis 2017, l’association Via Togo distribue des filtres à eau pour donner l’accès à de l'eau potable aux enfants des écoles primaires. Ayant une demande croissante et un besoin de trouver une solution durable et abordable pour garantir l'accès à l'eau potable pour un plus grand nombre de personnes nous avons la nécessité à trouver une solution pérenne et satisfaisante.
C'est dans ce contexte que le projet d'appui aux groupements de potier(e)s dans la Commune de Zio2 pour la production et la distribution de filtres à eau en céramique prend toute son importance. La Commune de Zio 2 au Togo est une zone par excellence de production de poteries. Elle dispose de nombreux gisements d'argile et plusieurs collectifs de potiers y travaillent, malgré les conditions difficiles et peu respectueuses de l'environnement. De plus, les fours utilisés pour la cuisson des objets nécessitent beaucoup de bois de chauffe, ce qui contribue à l'épuisement des ressources naturelles.
Les bénéficiaires directs sont 40 artisans potier.e.s de la Commune Zio 2 regroupés au sein du Groupement LONLONGNON, avec 90% de femmes et 10% d'hommes. Ce sont des artisans ayant hérité du savoir-faire ancestral et spécialisés dans la production de jarres et autres objets divers en terre cuite.
Le projet vise à améliorer les conditions de vie des habitants de la commune de ZIO2 en renforçant les capacités des potiers et céramistes à produire des filtres à eau en céramique grâce à l'accès à des outils modernes et à la formation pour leur autonomisation socioéconomique, tout en garantissant une bonne hygiène aux élèves à travers l’accès à l’eau potable et en réduisant la déforestation.
2. Sur le plan institutionnel :
3. Sur le plan environnemental :
Projet En cours
Date de début : décembre 2023
Date de fin : mars 2025
Pays d’intervention : Togo
Localité : Tséviè ZIO2 TOGO
Secteur(s) d'intervention : Biodiversité, Croissance économique - Emploi, Déchets, Eau - Assainissement, Énergie, Environnement
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : 38 473€Financeur(s) régional(aux) : Département Loire-Atlantique
Financeur(s) national(aux) : Agence des micro-projets
Autre(s) financeur(s) : DB HUMAN
Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.
Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS
Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org
Téléphone : 02 41 35 93 00