Le groupe de jeunes français impliqué dans le projet “Eco-citoyens” fut composé de sept élèves du Lycée de Château-Gontier (Mayenne), âgés de 16 à 18 ans. En formation allant de la production aquacole, à l’agriculture, en passant par la vente en animalerie, les jeunes étaient liés par leur intérêt pour les questions de développement durable et leur motivation pour participer à un projet interculturel avec leurs homologues béninois.
Accompagnés par leur enseignants et soutenus par l’association de leur établissement (Actions LPA), ils ont participé à faire vivre un partenariat déjà existant avec le Centre Régional de Recherche et d’Education pour un Développement Intégré (CREDI-ONG), une organisation béninoise investie sur les sujets de l’aquaculture intégrée, l’agriculture paysanne et la protection de l’environnement.
Tout au long de la préparation du projet et de la demande de subvention auprès du Fonjep, le groupe a été accompagné par Pays de la Loire Coopération Internationale (association marraine dans le cadre du dispositif JSI-VVVSI).
En avril 2024, les jeunes français et béninois ont pu :
De la théorie à la pratique, leur réflexion s'est enrichie grâce à des analyses approfondies et des échanges avec des acteurs locaux.
L’établissement envisage l’envoi d’un élève en service civique au Bénin pour poursuivre les initiatives avec CREDI-ONG puis continuera à accueillir, comme c’est le cas depuis plusieurs années, un jeune béninois en service civique au lycée.
L’équipe éducative souhaite également mettre en place un nouveau projet éco-citoyen en accueillant cette fois-ci les jeunes béninois en Mayenne.
“Parler ici du développement des compétences sociales et personnelles ne sont pas des vains mots : ouverture au monde, renforcement de l'autonomie, adaptation et capacité à travailler en équipe font désormais partie de l'éventail des compétences acquises par ces jeunes qui se souviendront toute leur vie de ce qu'ils ont vécu en Afrique de l'Ouest au printemps 2023” René Cuinet, directeur du Lycée des métiers de l'agriculture de Château-Gontier
➤ Les dispositifs JSI-VVVSI ont pour objectif d’encourager les rencontres interculturelles entre jeunes, en faveur de la paix, de la cohésion sociale et de l’implication de la jeunesse.
➤ Accompagné par une association marraine (Pays de la Loire Coopération Internationale), le groupe de 4 à 16 jeunes, de 15 à 25 ans, co-construit avec les jeunes du pays partenaire un projet à intérêt collectif. Celui-ci doit durer au minimum 10 jours.
➤ Ces dispositifs, gérés par le Fonjep pour le compte du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, permettent de soutenir financièrement ces projets.
Projet Réalisé
Date de début : avril 2024
Date de fin : mai 2024
Pays d’intervention : Bénin
Localité : Abomey Calavi, lieu-dit Zinvié-Kpotomey (Sud-Bénin)
Secteur(s) d'intervention : Action sociale, Biodiversité, Éducation, Éducation à la citoyenneté mondiale, Environnement
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : 31 026 eurosFinanceur(s) régional(aux) : DRAAF Pays de la Loire
Financeur(s) national(aux) : Fonjep
Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.
Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS
Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org
Téléphone : 02 41 35 93 00