L' Association de Solidarité Internationale YOVOTOGO a été créée en novembre 2011 au retour d'un voyage au Togo. Durant ce voyage les cofondateurs avait marché sur les pas de Marguerite Oré, une vendéenne aujourd'hui décédée, qui ayant séjourné dans la région des savanes de 1975 à 1984, avait alors participé activement à la création puis à la direction d'un centre pour enfants et jeunes handicapés à Bombouaka, dans le nord du pays.
Aujourd'hui, le Centre « Saint Louis Orione » de Bombouaka, est un point de référence pour beaucoup de personnes handicapées. Il est situé dans la Préfecture de Tandjouaré, à 23 km de Dapaong, au Nord du Togo. Les enfants et jeunes y retrouvent une espérance dans leur existence et depuis 11 ans YOVOTOGO apporte un soutien multiforme régulier et se rend sur place au moins une fois par an.
Initié il y a cinquante ans par une laïque française, Marguerite Oré native de Chauché 85, le Centre Don Orione de Bombouaka, région des Savanes au nord Togo est né pour s'occuper des enfants malades surtout de polio, et qui vivaient aux marges de la société. Il est situé à une trentaine de km au sud de Dapaong dans la région des savanes du nord du Togo.
Il a surtout contribué à changer la perception de l'enfant atteint d'un handicap, en montrant qu'il est une personne qui peut accéder (au moins partiellement) à la vie active: avant on avait honte d'avoir un tel enfant dans la famille, et on le cachait.
Actuellement le Centre dispose de structures d'accueil (internat pour enfants et jeunes, et village d'accueil pour les mamans), de soins (salles de kinésithérapie, rééducation, psychomotricité, Orthophonie) et d'un atelier d'appareillage orthopédique.
Pour préparer les jeunes à s'insérer dans la vie active, le Centre organise des cours d'apprentissage en soudure et cordonnerie. Depuis le Centre a ouvert un internat pour enfants avec des handicaps lourds au niveau physique et psychique.
A.P.H.MO.TO (Association des Personnes Handicapées Moteurs de Tône) et AS.P.HA.TA (Association des Personnes Handicapées de Tandjouaré) sont des associations relais de la F.E.T.A.P.H (Fédération Togolaise des Association de Personnes Handicapées) dont le siège est 07 Agoe Kitidjan, BP. 13142 à Lomé au Togo. Ensemble elles militent pour la prise en compte et l‘intégration socioculturelle et économique de personnes porteuses de tout type de handicaps.
Ces structures officielles locales agissent pour la prise en compte et l‘intégration socioculturelle et économique d'enfants et de jeunes victimes de tout type de handicaps dans la région des Savanes la plus pauvre au nord du Togo. Ce sont les acteurs centraux de plusieurs projets favorisant l'inclusion des personnes handicapées.
Les partenaires locaux ont pour but principal d'inciter et d'amener progressivement la personne handicapée à prendre en main sa propre destinée et contribuer pleinement à son épanouissement et au développement de la région. La finalité est de promouvoir l'amélioration de l'autonomie des personnes handicapées et de faciliter leur pleine participation sociaux-communautaire. Les actions sur le terrain couvrent les domaines suivants : Prévention du handicap, Soins de Réadaptation, Éducation, AGR, Formation professionnelle inclusive des personnes handicapées, Renforcement des capacités des personnes handicapées, Genre et Handicap, Promotion du développement local inclusif. De nos jours, dans l'ensemble des préfectures des savanes plus de 2000 personnes handicapées de tous types de déficiences bénéficient de ses services
Projet En cours
Date de début : novembre 2011
Date de fin : décembre 2030
Pays d’intervention : Togo
Localité : Bombouaka, région des Savanes, Togo
Secteur(s) d'intervention : Action sociale, Croissance économique - Emploi, Éducation, Justice-Paix, Santé, Urgence
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : 7.000 € / an
Autre(s) financeur(s) : Particuliers, Parrains - Marraines, Ecoles primaires
1 rue des Ormeaux, 85110 Monsireigne
Représentant : M. Claude Féré (Président )
Statutairement l' association a pour objet de rassembler des amoureux de l’Afrique en général et du Togo en particulier dans le but de : Soutenir les enfants et les jeunes vivant en situation de handicap de la région du nord Togo en collaboration avec les Associations de Personnes Handicapés APHMOTO de Dapaong et ASPHATA de Bombouaka, dans la région des Savanes affiliées à la FETAPH (Fédération Togolaise des Associations de Personnes Handicapées). Venir en aide ponctuellement à toutes structures éducatives et de santé du Togo ciblées en fonction des besoins constatés et des possibilités de réponses adaptées. Organiser des séjours solidaires à des fins de sensibilisation, de soutien, de suivi des actions réalisées et des projets de l’association.
Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.
Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS
Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org
Téléphone : 02 41 35 93 00