Transition écologique dans la maintenance automobile – Formation aux technologies hybride, common rail & entrepreneuriat au Bénin

Ce programme pilote vise à former 10 jeunes diplômés d’un baccalauréat professionnel en maintenance des systèmes, spécialisé en mécanique automobile, et 15 enseignants de l’INSTI (Institut universitaire de technologie de Lokossa), de l’ENSET (École normale d’enseignement technique de Lokossa), de lycées techniques et de maîtres d’apprentissage.

La formation des jeunes se déroulera à Lokossa sur 10 semaines, soit 2 semaines en mécanique, 1 semaine en entrepreneuriat, 4 semaines de stages dans différents garages du pays et 3 semaines d’accompagnement personnalisé de leur projet professionnel.

Contexte

L’emploi des jeunes est un problème majeur dans la plupart des pays d’Afrique de l’Ouest. Au Bénin, 95 % des emplois proviennent du secteur informel, et l’emploi des jeunes a été et reste une priorité pour les gouvernements successifs. Pour faire face à cette situation, divers programmes de formation professionnelle sont proposés par les écoles publiques et privées afin de promouvoir l’auto-emploi et l’esprit d’entreprise. Cependant, les principaux défis en matière d’emploi sont liés à l’inadéquation entre l’emploi et la formation. C’est ce défi que les entreprises et les pouvoirs publics cherchent à relever.

En ce qui concerne le secteur automobile au Bénin, le travail des mécaniciens est de plus en plus dépendant de la technologie des véhicules nouvellement importés avec de l’électronique embarquée. Les véhicules qui ont 10 ans aujourd’hui sont tous multiplexés et équipés d’une architecture électronique complexe. Le travail des mécaniciens et des techniciens d’atelier est donc dépendant de la technologie de ces véhicules et subit actuellement une véritable transformation.

Parallèlement, il y a un manque de compétences pour la maintenance et l’entretien des véhicules hybrides. La profession a besoin de professionnels qualifiés qui maîtrisent les dernières méthodes de diagnostic et de maintenance (électronique, mécatronique, systèmes embarqués). L’évolution des technologies automobiles est beaucoup plus rapide que les compétences techniques des mécaniciens.

Ce programme de formation des jeunes aux nouveaux véhicules hybrides et aux systèmes Common Rail offrira donc un enseignement professionnel et technique de qualité et créera une main-d’œuvre adaptée aux exigences du marché.

Partenaires locaux

-INSTI (Institut universitaire de technologie de Lokossa)

– ENSET (École normale d’enseignement technique de Lokossa)

– CMA Bénin

– Union des Garagistes Professionnels du Bénin (UGPB)

Objectifs du projet

  • Préparer les chefs d'entreprises béninois de demain en mécanique automobile
  • Former les jeunes mécaniciens aux mutations de la transition technologique, numérique et énergétique
  • Accompagner les jeunes dans leur projet de création d'entreprise ou dans leur recherche d'emploi en mécanique automobile

Activités

Formation de formateurs : 

  • 2 semaines de formation en pédagogie et en mécanique
  • 1 semaine de formation en entrepreneuriat

 

Formation de 10 semaines

  • 2 semaines en mécanique
  • 1 semaine en entreprenariat
  • 4 semaines de stage en entreprise
  • 3 semaines d'accompagnement personnalisé pour le projet professionnel

Résultats

L’insertion professionnel des jeunes béninois en mécanique est renforcée.

Les professionnels de la mécanique au Bénin sont formés à l’évolution du parc automobile.

Projet En cours

Date de début : avril 2024

Date de fin : juin 2025

Pays d’intervention : Bénin
Localité : Lokossa, Bénin
Secteur(s) d'intervention : Croissance économique - Emploi, Enseignement - Formation

Objectif(s) de Développement Durable


Autre(s) financeur(s) : Ministère fédéral de la Coopération économique allemand (BMZ),

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
ADHÉRENT

Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Pays de la Loire (CMA PDL)

6 boulevard des Pâtureaux, 44985 Sainte-Luce-sur-Loire

Représentant : M. Joël Fourny (Président)

Porte-parole du secteur de l'Artisanat, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat représente les artisans et défend leurs intérêts auprès des pouvoirs publics : Etat, Région, Conseils départementaux, Métropole, communautés de communes, communes. Par son action et les moyens qu’elle met en œuvre, elle est l’intermédiaire naturel entre ces acteurs publics, qui définissent des politiques de développement au plan régional ou local, et les entreprises artisanales. La CMAR assure également des missions indispensables au développement de l’artisanat et à l’accompagnement des entreprises et des apprentis (développement et accompagnement, formation, plaidoyer...). La Chambre de Métiers et de l'Artisanat mène des projets de coopération en Europe, en Afrique et en Asie visant à renforcer les capacités et partager les compétences avec des acteurs locaux dans les secteurs du développement économique et artisanal mais aussi de la formation professionnelle.

Site Web

Pays de la Loire Coopération Internationale

Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.

Informations pratiques

Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS

Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org

Téléphone : 02 41 35 93 00

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Pays de La Loire
Agence de l'Eau Loire-Bretagne
Programme Solidarité-Eau
Agence Micro-Projets
Fond de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire
France Volontaires
Fonds pour le développement de la vie associative
Service Civique
Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse
Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation
Angers Loire Métropole
Conférence Interrégionale des RRMA